Votre endroit préféré dans Mantes

Le forum pour se rassembler et parler de Mantes ou du site en général

Votre endroit préféré dans Mantes

Messagepar la Gueuse » 30 Mai 2006, 21:17

Alors, la question est simple : y a t'il un endroit, un quartier que vous préférez dans Mantes ? Et pourquoi cela ?

Personnellement j'aime beaucoup le coin que l'on trouve autour de la collégiale : rue des tanneries, rue du fort, ...
C'est le coin le plus charmant et le plus pittoresque de la ville, car il a gardé un certain aspect de l'ancienne ville :aime:
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 30 Mai 2006, 21:33

Quant à moi, coin que j'aime bien, c'est du côté de Saint-Maclou :aime: ( :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: Saint-Maclou :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: ) du côté de la rue aux Pois (Baudin pour ceux qui ne le savent pas :) ), et tout ça, et je regrette amèrement que l'endroit soit aujourd'hui si mutilé, car cette promenade agréable serait aujourd'hui bien plus étendue.
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

endroit préféré

Messagepar Tamtam » 04 Juin 2006, 23:07

je ne peut pas dire mon endroit préféré car je ne connais pas du tout mante,mais au vu de ce que tu décris il doit y avoir des tas de petites rues sympa et sans doute un super panorama sur la seine.
Tamtam
Tanneur
 
Messages: 69
Inscription: 24 Fév 2006, 19:38
Localisation: Rouen

Messagepar script_niouz » 22 Juin 2006, 21:31

disons, peut-être bien les rues en contrebas de la collégiale, pleine de charme et d'histoire. Dommage que la voie sur berge existe... cela pourrait être formidable de flâner dans ce quartier avec la Seine à côté sans route.

ou encore les lacs, calme, repos, barbecue encore une fois s'il n'y avait pas cette voie sur berge, ni l'usine Dunlopillo qui vient polluer nos narines avec les fumées malodorantes.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 22 Juin 2006, 22:13

C'est vrai que les lacs ont été pas mal mis en valeur sous Picard. Auparavant, c'était vraiment miteux avec les vieilles cabanes pourries et les broussailles impénétrables, pas jojo, tout ça... Encore que bon, si on est tolérant, on pourrait aussi dire que les cabanes étaient une espèce de patrimoine du lac... À partir de quel moment peut-on considérer que quelque chose peut être considéré comme du patrimoine? Question difficile, quand même :)
Le quai des Cordeliers est effectivement sympathique... si on aime les voitures :?
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 23 Juin 2006, 10:57

La grosse erreur sur les lacs, c'est d'avoir créé la voie sur berge. On aurait aussi pu garder un peu de végétation "nature", là je trouve que le côté artificiel est un peu trop important.

Enfin, avec JP David, il avait prévu de nous faire une deux fois deux voies... on a donc échappé à pire. Et c'est plus facile à fermer le cas échéant ;o)) pour la remplacer par un tramway, ou un bus en site propre.

Et puis, n'oublions pas que c'était des anciennes carrières comblées par pas mal de déchets, alors pour el côté nature, on va pas en demander trop.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 23 Juin 2006, 12:24

Argh, je n'étais pas au courant du projet de Jean-Paul David :hein:
Enfin bon, c'est vrai que lui est fan d'urbanisation sauvage et disproportionnée, il n'y a qu"à voir aussi le Val Fourré, il me fait peur, ce bonhomme :lol:
Mais c'est vrai qu'un tramway, ce serait vachement sympa, mais bon, je ne sais pas trop s'il faut y compter, mais dans l'idée, ce serait vachement cool, un tramway sur le bord de la Seine avec vue sur les lacs. Et comme tu le dis, ils ont bouché avec n'importe quoi, alors bon, c'est un peu moyen, et d'ailleurs, c'est aussi un peu pour ça qu'ils ont eu des problèmes avec les maisons qu'ils ont construites vers le début des années 90 sur le bord du lac (il me semble en tout cas), c'était tout marécageux et c'est resté longtemps comme ça sans finir. Voilà en tout cas ce que c'est de construire en zone inondable :P
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 23 Juin 2006, 16:05

Imagine un peu tout l'argent que P. Bédier a mis dans le goudron, les fleurs et la communication depuis 1995 - environ 150 M€ (Projet Mantes-en-Yvelines).

Le coût d'un tramway va de 18,20 M€ à 27,40 M€ par kilomètre de rail. Ce qui nous fait déjà 7-8 kiliomètres de tramway sur l'agglomération. Si on parle de tramway sur pneu, le prix varie de 9,90 M€ à 12,20 M€ le kilomètre avec un rail central et moteur hybride, déjà, on monte à 14-15 kilomètres de tram. On peut aussi envisager de faire passer le tram sur les rails existantes entre le VF et Mantes station pour faire baisser encore le coût.

Bref, rien d'impossible à coeur vaillant. Et puis que diable, un peu de rêve, un peu d'ambition pour Mantes. Le goudron et les fleurs de P. Bédier, c'est beau, mais question rêve...

Et puis, on peux aussi faire du bus cadencé avec voie réservé, c'est encore moins cher, et c'est déjà un bon début avant l'arrivée du tram ;o))
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 23 Juin 2006, 17:18

Tu y vas un peu fort avec tes calculs d'apothicaires, parce que tu parles comme si tout l'argent dépensé en goudron, fleurs et communication aurait dû être dépensé rien que dans un tramway. 50% aurait été plus raisonnable, déjà, parce que le goudron, c'est pas mal pour rénover les chaussées défaillantes, puis les fleurs, c'est joli, quand il y en a un peu... la communication par contre, faut voir :hihi:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 23 Juin 2006, 18:03

Il n'y a aucun calcul d'hypothécaire, car c'est un peu mon domaine, voire mon métier. 150 M€ c'est de l'investissement de l'Etat, Région, Département. Donc, la commune aurait très bien pû investir dans un tramway et continuer de rénover (fonctionnement) ces routes, voir d'en refaire certaines (investissements) avec le budget communal.

Pour ce qui est des fleurs, moi aussi j'aime, je dirais même j'adore les fleurs, mais y'a déjà tant de misère sur Mantes, qu'on aurait pû envisager d'autres écoles pour les petits au lieu d'en fermer...

ENfin, la communication, ce n'est pas rien, car cela doit être un des premiers postes dans le budget de la commune avec la Feuille de Choux, euh de Mantes :P , le JTM gratuit de l'agglo, les encarts de pub pour le Domaine des Bords de Seine, les centaines de milliers d'€ investis dans la com'. Et pour cause, c'était le métier de métier la comm avant de devenir maire.

Y'a surtout une question de choix. Le choix qui a été fait, c'est la réélection de P.Bédier, et pour ça, il faut des choses qui se voit : des fleurs, des jolies routes et de la comm' pour emballer le tout. Le tout avec un peu de filouterie (un peu dans les poches), d'ailleurs, la justice est en train de le rattraper sur ce coup... mais une affaire découverte pour des dizaines, voire des centaines d'arnaques... :cool: Je pense que d'autres choix aurait pû être fait, même s'il était important de changer aussi l'image de Mantes comme P.Bédier la fait.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 23 Juin 2006, 18:13

script_niouz a écrit:Il n'y a aucun calcul d'hypothécaire, car c'est un peu mon domaine, voire mon métier. 150 M€ c'est de l'investissement de l'Etat, Région, Département. Donc, la commune aurait très bien pû investir dans un tramway et continuer de rénover (fonctionnement) ces routes, voir d'en refaire certaines (investissements) avec le budget communal.


Dans ce cas, je suis d'accord :) Mais c'est quand même un calcul d'apothicaire, na! :cruel:

Au sujet de la fermeture d'école, tout à fait d'accord, il y a un foutage de gueule quelque part, surtout quand une autre école doit ouvrir plus loin, dans un "quartier" nouveau :hum:

Ah, Comunication, quand tu nous tiens... Je mets ça sur le même plan que la pub et la propagande, c'est sournois (enfin, sauf quand c'est à bon escient, bien sûr...)

D'ailleurs, au sujet des petites "affaires" qui suivent notre cher député-pas-maire-mais-quand-même-un-peu, où en sommes nous? o_O
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 24 Juin 2006, 19:28

Logiquement, le procès s'ouvre en septembre - octobre. Croisons les doigts pour qu'il en prenne un max... car je crois que c'est vraiment bien mérité. :cool: Mais bon, je ne sais pas pourquoi, je n'y crois pas vraiment à ce procès. J'me dis qu'il va s'en tirer avec du sursis et même pas d'illégibilité. Et en plus, je suis sûr que ça va le renforcer pour le prochaine élection. Les gens aiment bien les barouteurs, les personnes un peu borderline... :'( On verra
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 24 Juin 2006, 22:09

Moui, il y a de la chance pour la crapule, comme on dit. Moi, faudra que je me présente, et si je suis élu, je fais reconstrruire Saint-Maclou :cool:
Bon, ok, je sors... :hihi:
En tout cas, effectivement, "qui vivra... verrat", dit le cochon :lol:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar Acubens » 02 Août 2006, 13:27

Pareil, du côté de la Tour Saint-Maclou, la Place du Marché au Blé, mais j'aime aussi être du côté de la Collégiale.

Une grosse tendresse particulière pour Sainte-Anne, sa place et la rue Hoche où j'ai passé de nombreuses années de mon enfance chez ma grand-mère. Que de souvenirs...
Acubens
Manant
 
Messages: 11
Inscription: 02 Août 2006, 13:00

Messagepar Meduanta » 03 Août 2006, 10:53

Sainte Anne, évidemment, pour quelqu'un qui a vécu dans le coin :)
De mon côté, pas trop, non parce que ça ne serait pas bien, loin de là, mais surtout parce qu'il n'y a pas la nostalgie qui va avec, ne m'y étant aventuré qu'assez tardivement. La valeur nostagique est importante, souvent. Mais en général, j'aime bien les rues tortueuses et étroites, c'est vraiment pittoresque (comme la rue Potard, ça devait être génialement glauque à une époque :cool: )
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Suivant

Revenir vers Maison de ville

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités