État sur l'avancement du site

Le forum pour se rassembler et parler de Mantes ou du site en général

État sur l'avancement du site

Messagepar Meduanta » 18 Mars 2015, 10:30

À l'attention de ceux et celles qui passeront ici, voici un état de l'avancement du site à ce jour, ainsi que des fonctionnalités existantes et à explorer. C'est un peu verbeux, je vous prie de m'en excuser. :)

Ainsi que mentionné dans la dernière mise à jour (la première depuis quand même cinq ans et demi), j'ai fait une refonte du site. La mise à jour précédente faisait d'ailleurs état d'une refonte, mais celle-ci, bien que totale, présentait quelques problèmes dans la facilité de la gestion des pages et s'est avérée finalement trop rigide pour être pratique.

Finalement, je me suis décidé à refaire une partie du moteur du site en utilisant un système de catégories comme dans les logiciels wiki (pour ceux qui connaissent), ce qui permet d'empiler à l'infini les pages. Résultat: le menu de navigation au sein des rubriques n'existe plus car il n'y a plus de rubriques en tant que telles, la navigation démarrant par la recherche. Je n'exclus pas une solution de remplacement pour les rubriques, mais ce n'est pas pour le moment ma priorité.

J'ai de plus fait en sorte que les personnes inscrites sur le forum puissent sous certaines conditions modifier le contenu du site. C'est un point que je dois encore améliorer car il ne faut pas que ça soit trop limitant, ni que ça permette à n'importe qui de venir faire n'importe quoi.

L'interface d'édition des pages est encore spartiate : la priorité étant pour le moment de reclasser les pages et non d'ajouter du contenu, la zone d'édition du contenu est encore limitée à sa plus simple expression. Cela permet de réduire le temps de chargement des pages, chose appréciable quand on fait des modifications à la chaîne.

Projets pour l'avenir: une fois les pages reclassées, il faudra que je travaille l'interface d'édition du contenu (qui utilise TinyMCE) en permettant l'insertion d'images internes, notamment. Mais mon grand projet est la partie cartographie. Pour le moment, plusieurs plans sont présents sur le site, avec notamment les images "géolocalisées", mais c'est un peu le bazar. Mon projet est de créer un plan "universel" de Mantes, en partant non pas des plans anciens, mais au contraire des plans modernes, pour lesquels on a un tracé certain, et surtout les coordonnées géographiques. En reprenant ensuite les anciens plans et en les adaptant sur le plan moderne, cela permet de localiser en principe avec précision tout ce qu'on veut, y compris des bâtiments disparus. La localisation ne se fera donc plus en fonction d'un plan en particulier, mais de manière absolue (et sera donc compatible avec la cartographie standard). Mais je dois encore y réfléchir car c'est beaucoup de travail que de redessiner tous les plans. :p

En projet également: retravailler l'interactivité sur les vues avant-après afin d'avoir quelque chose de plus sympathique.

Et puis évidemment, la navigation et tout le reste à peaufiner.

J'attends les remarques et suggestions de tout le monde. Je verrai ce que je peux faire, en fonction de mes compétences et de ma motivation. :hihi:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Revenir vers Maison de ville

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités