1900

Le forum pour se rassembler et parler de Mantes ou du site en général

1900

Messagepar Tamtam » 02 Juin 2006, 08:44

salut Medunta.si tu veux unarticle interessant dans le courrier de Mantes du 25 12 2002 il parle des créations de toilette et de patrons en 1900 mais tu le sais peut être vu que tu habites Mantes. :quoi: :hein:
Tamtam
Tanneur
 
Messages: 69
Inscription: 24 Fév 2006, 19:38
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 02 Juin 2006, 10:54

Bof, je suis loin de tout savoir sur tout, alors non, je ne suis pas particulièrement au courant. Je vais donc chercher ça de ce pas :)
Merci pour l'info.

Arf, après inspection, je crois que tu as dû te tromper :) En fait, ils disent qu'actuellement, ils recréent des toilettes (dans le sens de tenues) 1900, et non des WC :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

toilettes.....

Messagepar Tamtam » 02 Juin 2006, 12:47

Javais compris cela creation de toilettes et de patrons ça peut être que des habits.Je n est jamais pense au watter :( :( :( :(
Tamtam
Tanneur
 
Messages: 69
Inscription: 24 Fév 2006, 19:38
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 02 Juin 2006, 12:59

:lol: Au temps pour moi :lol:
Enfin au moins, ça montre bien que je n'étais pas au courant :hihi:
Cela dit, comme ça date un peu, ceci explique cela :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

re1900

Messagepar Tamtam » 02 Juin 2006, 13:09

Medunta,tu sais je crois que l habillement fait partie de l' histoire d' pays d' une région,d'une ville peut être. Ainsi que la musique guinguettes(bord de seine).Et aussi la façon de s'alimenter qui n'était pas la même que l'on soit en ville ou à la campagne. :? 1900 doit sans doute une année phare pour l' évolution de pas mal de villes . :hein:
Tamtam
Tanneur
 
Messages: 69
Inscription: 24 Fév 2006, 19:38
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 02 Juin 2006, 13:27

Effectivement, Clérisse dit que 1900 est un important virage dans la disparition des coutumes et spécificités locales. Comme quoi... :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar la Gueuse » 03 Juin 2006, 20:11

De toute façon les années 1900 ont apporté beaucoup de changement, et cela principalement en ville. On appelle cette période "la belle époque"; ce sont des années heureuses, d'insouciance; les gens de cette époque sont optimistes sur l'avenir, jusqu'au déclenchement de la première guerre mondiale en 1914.

L'industrie se développe, la croissance aussi. La modernité arrive dans les villes : on le voit d'ailleurs sur les CPA de Mantes : lignes téléphoniques, automobiles, tramway, électricité... La modernité arrive ( quand on regarde les gens sur les cartes, on peut perçevoir cette inssouciance). La paix est favorable aux progrès économiques et techniques.C'est tout cela aussi je pense qui va favoriser la perte des coutumes locales.
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

re 1900

Messagepar Tamtam » 03 Juin 2006, 23:04

Voilà une réponse que je voulais avoir.je crois que l'historien ne peut pas faire abstraction de cette période;même si chaque historien a sa spésificité.Le mieux c'est de parler de Mantes de ses origines a nos jours.Car dans 20 30 50 100 ans on fera partie du passé.
Tamtam
Tanneur
 
Messages: 69
Inscription: 24 Fév 2006, 19:38
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 04 Juin 2006, 11:09

Tout à fait d'accord avec toi, Tamtam, car combien de fois peut-on pester quand tel ou tel auteur d'autrefois parle des choses du passé d'un lieu donné et ne dit presque rien des choses qui lui sont contemporaines, que tel autre auteur plus récent se doit à son tour d'éplucher, alors qu'il eût été si simple que le premier écrivît avec force détails les choses de son temps? :fou:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan


Revenir vers Maison de ville

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités