Page 1 sur 1

Les communautés religieuses

MessagePublié: 04 Juin 2006, 22:59
par Tamtam
salut c'est moi tamtam Il y a t ileu a mante des communautes religieuses .et des leproseries vu que cela n"était pas loin de paris on pouvait les isoler

MessagePublié: 07 Juin 2006, 11:41
par Meduanta
On voit bien que c'est toi, tamtam, c'est écrit à gauche de la fenêtre :)

Les communautés religieuses étaient très nombreuses à Mantes, comme partout ailleurs, il suffit de voir le nombre de prieurés qui en sont autant. Je ne l'ai peut-être pas encore mentionné sur mon site, mais la chapelle Saint-Jacques dépendant de la maladrerie et léproserie Saint-Lazare. Après, il faudrait pouvoir étudier cela en détail au travers des archives et des fouilles.
À propos de fouilles, le moment est idéal pour en faire, parce qu'il n'y a rien sur le terrain où elle se trouvait autrefois. Va vraiment falloir que je contacte l'achéologue qui s'occupe de Mantes, voir s'il a quelque chose de prévu à ce sujet... :cruel:

MessagePublié: 20 Juin 2006, 11:29
par la Gueuse
Oui, surtout que les léproseries sont un grand sujet de recherche actuellement. Quelques chercheurs sont penchés sur ce sujet, mais les sites vides sont assez peu nombreux finallement , car on a souvent reconstruit dessus. Mais ça m'étonnerait qu'il y ait des fouilles à mantes :hein:

MessagePublié: 20 Juin 2006, 18:35
par Meduanta
la Gueuse a écrit:Mais ça m'étonnerait qu'il y ait des fouilles à mantes :hein:


Oh, ça, je te le donne en mille, c'est trop fatiguant, et puis creuser la terre n'est pas un travail noble, penses-tu :hum: Et puis bon, qui peut s'intéresser à ces bêtises? Faites comme tout le monde, regardez la magnifique église que nous avons, c'est bien plus intéressant, non? :?

De toute façon, il n'y a même pas d'archéologue ni rien pour s'occuper de ces choses-là. La preuve, pour les bouts de chapiteaux de colonnes que j'ai trouvés, on m'a renvoyé de service en service, et finalement, personne n'a été capable de me dire ce qu'il fallait faire, à part appeler l'archéologue qui s'est déjà occupé de Mantes :s

MessagePublié: 22 Juin 2006, 21:26
par script_niouz
Parce que en plus tu creuses le sous-sol de Mantes pour trouver des morçeaux de colonne. C'est génial. Et tu l'as contacté l'archéologue de Mantes ? A priori, c'est quelqu'un de très intéressant... et puis, si tu cherches tjs du boulot, c un bon moyen de faire une première approche ;o)

MessagePublié: 22 Juin 2006, 22:10
par Meduanta
Bien en fait, je n'ai même pas creusé, elles me sont apparues comme dans un rêve :fou:
D'ailleurs, tu peux aller les voir: si tu vas sur l'île de Limay, à l'emplacement approximatif d'où partait l'ancien pont vers Mantes, dans l'eau, tu verras des sortes de chapiteaux sculptés. Et puis aussi dans le square du château, si tu traînes sur le bord, en direction de la Seine, tu pourras trouver aussi des choses, à coup sûr des vestiges du château.
C'est nul que ça reste comme ça... ça me fait d'ailleurs penser aux dépôts lapidaires qu'il y a dans les caves de la rue du Fort depuis des lustres (je me souviens les avoir toujours vues là, en fait...)
Pour ce qui est de l'archéologue, ben il faudrait que je contacte Jean-Pierre Trombetta, au GREM, ils m'ont donné ses coordonnées, mais le fait est que je n'aime pas beaucoup le téléphone :lol:
Va falloir quand même que je prenne sur moi :)

MessagePublié: 23 Juin 2006, 10:59
par script_niouz
Ohhh que je te comprends, je haïs cet engin machiavélique. Le téléphone. Mais tu vas le voir pour l'interviewer dans le cadre d'une étude que tu ferais sur Mantes ou pour lui poser quelques questions sur les "cailloux" en question ;), ça devient tout de suite plus simple.

MessagePublié: 23 Juin 2006, 12:13
par Meduanta
Ouais, c'est sûr que ce doit être mieux, mais je ne me suis jamais trop senti à l'aise à l'oral, j'ai toujours l'impression d'avoir l'air nouille :?

MessagePublié: 24 Juin 2006, 19:30
par script_niouz
Dis toi que la personne en face de toi, elle va aux toilettes comme tout le monde pour chier. :lol: Je sais c un peu cru, mais par expérience, j'ai déjà rencontré pas mal d'élus bien gradés, et franchement, quand tu les imagines sur le trône, le costard cravate, la pression, elle retombe tout de suite :hihi:

MessagePublié: 24 Juin 2006, 22:06
par Meduanta
Ouais, je connais le truc, mais bon, ce n'est pas la question du "rang" qui me gêne, c'est juste que je suis un gland dès qu'il s'agit d'expliquer quelque chose à l'oral, à moins d'avoir longuement préparé. Ah, si c'est quelqu'un que je ne connais pas, c'est terrible :houla:

MessagePublié: 04 Août 2006, 10:03
par script_niouz
c le stress ça... et ça parfaitement normal. en se forçant un peu (beaucoup), ça ne passe pas, mais ça se dépasse :lol:

MessagePublié: 04 Août 2006, 15:55
par Meduanta
Hm, en fait, je dirais plutôt que ça dérape :D