Page 1 sur 2

Importance de la ville

MessagePublié: 07 Juil 2006, 20:26
par la Gueuse
Comment et pourquoi la ville a t'elle évolué au niveau du nombre d'habitants ? Combien de feux y avait il autrefois ? Etait ce une ville qui avait beaucoup d'habitants ?

MessagePublié: 07 Juil 2006, 20:47
par Tamtam
tres bonne question .a mon avis plusieurs facteurs (mais non pas besancenot) entrent en jeu : l immigration des gens habitants la campagne , l immigration venue de certains pays a diverses époques (pologne,espagne,algérie,tunisie ,maroc, puis les africains.) personnes que l on a été chercher sur tout apres la guerre et que l on a bien exploite.voila une petite idée sur le sujet mais il y a peut etre d autres personnes plus qualifiées que moi.peut etre des sociologues :quoi: :quoi: :quoi: :quoi:

MessagePublié: 07 Juil 2006, 20:55
par Meduanta
La population de la ville est restée assez stable, pour autant que je sache, dans les anciens temps, mais elle a très notablement diminué vers le début du 18e siècle, à cause des pertes de privilèges de la ville, de la proximité de Versailles qui pesait lourd, mais aussi du fait que les habitants devaient régulièrement héberger des garnisons. Les guerres furent également un facteur notable.
La ville comptait, paraît-il, un peu plus de 1500 feux; on a dit également 4000 habitants. Après, je ne sais pas si ça correspond exactement ^^

MessagePublié: 27 Nov 2006, 23:28
par script_niouz
Je viens de faire un tour sur le site du CG78 (le lien que tu as indiqué dans la page de liens). Et je viens de découvrir que l'origine de Mantes se situe à l'époque de Charlemagne avec le nom originel de Mantes : "Portus", en référence au port construit.

C'est dingue, c'est la 1ère fois que j'entend parler de ça. Et donc Mantes-la-Ville est bien le bourg premier, avec Mantes-la-Jolie comme port qui s'est par la suite développé. Qu'en pense l'expert ? On peut croire le service archéo du CG78 ?

MessagePublié: 28 Nov 2006, 11:22
par Meduanta
Baaaah.... En fait, je n'en sais trop rien, en fait, le problème étant qu'on ne sait pas grand chose de Mantes à cette époque, et les sources sont tellement contradictoires, pour ainsi dire, que je ne saurais dire quelle est la ville primitive dans tout ça. Il n'y a qu'une solution pour savoir, c'est faire des fouilles.
Sinon, ça serait bien de retrouver des écrits trèèèèès anciens en rapport à Saint-Pierre des Faubourgs pour savoir le nom de la localité où elle se trouvait, mais à mon avis c'est mal barré, car il faudrait remonter vers le 8e siècle, alors bon... :hum:
L'"Expert", comme tu dis, n'en sait rien, en fait. :(

MessagePublié: 28 Nov 2006, 20:49
par script_niouz
Les archéologues du CG78 ont l'air plutôt convaincu sur le fait qu'elle remonte au 8e sous Charlemagne.

MessagePublié: 28 Nov 2006, 22:54
par Meduanta
mouais, peut-être, pourquoi pas? Dans ce cas, il faudrait faire des fouilles sur le secteur correspondant, c'est-à-dire sous les "beaux" immeubles bâtis par Jean-Paul David à la place des bas quartiers :?

MessagePublié: 30 Nov 2006, 20:10
par script_niouz
Malheureux, aux rythmes des destructions, ces bâtiments vt être classé monumens historiques :hihi:

MessagePublié: 30 Nov 2006, 21:16
par Meduanta
Pff, mauvaise langue, va! :hihi:

MessagePublié: 30 Nov 2006, 21:36
par script_niouz
Mauvaise langue, mauvais langue. Il s'agissait quand même d'un architecte de renom ce Raymond LOPEZ. Et au rythme de la destruction de son oeuvre la plus marquante (le Val Fourré), il ne restera bientôt plus que ce quartier à classer dans quelques dizaines d'années. :p

MessagePublié: 30 Nov 2006, 23:25
par Meduanta
Mouaih, il resera aussi le centre historique reconstruit d'après guerre. Puis les tours du Val Fourré, tu sais très bien ce que j'en pense :?

MessagePublié: 02 Déc 2006, 22:13
par script_niouz
Y'a pas que du bon, mais y'a aussi des choses pas mal. La reconstruction du centre-ville, je la trouve plutôt réussi, avec 60 ans de recul.

MessagePublié: 02 Déc 2006, 22:38
par Meduanta
En toute honnêteté, tu n'as pas tout à fait tort, les bâtiments ne sont pas si moches. En revanche, ce que je ne digère pas, c'est le remembrement complet de la zone, ce qui a fait perdre toute identité à la ville :'(

MessagePublié: 02 Déc 2006, 22:41
par la Gueuse
oui c'est vrai que c'est domage. A Rouen quand ils ont reconstruit les zones sinistrées pendant la guerre, ils ont gardé le tracé des rues anciennes et même gardé leur nom. Mais bon, en fait ils ont du "profiter" de ces destructions pour moderniser la ville. En tout cas quand on regarde ton avant après de plans, on remarque bien la différence :hein:

MessagePublié: 02 Déc 2006, 22:43
par script_niouz
Il faut à leur déchange que la zone était quand même labouré par les bombes. Ils auraient eu tort de ne pas apporter une touche de modernité en élargissant les routes pour ce nouveau objet appelé voiture.

Reste les démolitions des îlots épargnés... là, ils sont impardonnables.