Naissance de la ville

Le forum pour se rassembler et parler de Mantes ou du site en général

Naissance de la ville

Messagepar la Gueuse » 02 Déc 2006, 22:29

Je me pose pas mal de questions sur l'époque à laquelle est née la ville. d'après ce que m'a raconté Medunta, ce serait durant le haut moyen âge que Mantes aurait vu le jour ...
Mais cela me "tracasse" pour plusieurs raisons, je pense que c'est possible qu'il y ait déjà eu quelque chose avant, un port de pêche ou quelquechose du genre. Déjà le nom est quand même assez louche, Medunta, Medanta ... ça ne sonne pas trop haut moyen âge ça ! Mais plutôt gallo romain, non ? Le problème c'est que les sources écrites de cette époque sont rares, et pour Mantes, il ne doit pas y en avoir. Reste les fouilles, il faudrait fouiller les bords de seine, là où devait être le port primitif, mais bon, à mon avis il faut oublier :(
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 02 Déc 2006, 22:44

Ben n fait, peut-être qu'il y avait déjà quelque chose avant, je n'en sais rien. Le nom est attesté à notre connaissance pour la première fois en 820, et, il se pourrait qu'avant, cela s'appelait portus. Personnellement, je n'ai rien contre, mais il n'y a guère moyen de vérifier, à moins effectivement, de fouiller le coin. Peut-être que ce nom est en effet d'origine gallo romaine, mais peut-être qu'il n'y avait pas d'installations permanentes, et que ce n'était là qu'un lieu-dit, qui sait? Et puis en fait, avant de démêler l'origine du nom, il faudrait commencer par savoir quel est le Mantes primitif entre les deux que l'on a :?
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 02 Déc 2006, 22:49

Le CG78 a tranché. C'est Mantes-la-Ville, le Mantes d'origine. Après, y'a eu le Portus, mais après...
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 02 Déc 2006, 22:56

Bon, ok, ils ont tranché, mais sur quels critères? Ils ne montrent pas leurs sources ni rien, alors ça ne me suffit pas, et puis comment on en est venu à cette étrange dualité, au juste? Les chroniqueurs disent que c'est suite à l'attaque de 1087 qu'on a eu le deuxième Mantes (ridicule, puisqu'avant ils parlent d'édifices qui étaient déjà dans l'enceinte).
Et puis que vient faire Saint-Pierre dans tout ça? Il y a à mon avis matière à discuter de tout cela.
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar la Gueuse » 02 Déc 2006, 22:58

c'est vrai, c'est louche cette histoire. Au début, la première fois que je suis venue à Mantes, je n'avais pas compris qu'il y avait mantes la ville et mantes la jolie, que c'était deux entités différentes alors je me posais des questions ^^
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 02 Déc 2006, 23:02

À vrai dire, ayant grandi à Mantes, j'ai toujours vécu avec ça et en fait, je ne me suis jamais posé de questions, ça m'a semblé naturel (même si en fait je ne m'étais pas posé de questions).
Mais à dire vrai, il y a quand même un certain nombre de communes "doubles" comme cela, même si Mantes est le plus "grand" cas de ce genre.
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar Tamtam » 02 Déc 2006, 23:25

:hihi: habitant rouen je crois qu il ya longtemps dans la banlieue il y avait qu un seul quevilly maintenat il ya le grand quevilly et imbrique dedans le petit quevilly il faudrait se penche sur l histoire :quoi:
Tamtam
Tanneur
 
Messages: 69
Inscription: 24 Fév 2006, 19:38
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 03 Déc 2006, 00:21

Heum, il me semble que la différence, c'est par rapport à la distance entre la ville et Rouen, si c'est petit ou grand :)
Mais pour Mantes, c'est quand même neuneu, comme problème...
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan


Revenir vers Maison de ville

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités