Page 1 sur 1

Devinette!

MessagePublié: 24 Jan 2007, 19:10
par Meduanta
Devinez d'où a été prise cette photo:
(c'est ma dernière acquisition :cool: )

Image

Et dans la même série (mais plus tard, puisque les ruines sont déblayées, on en a d'ailleurs profité pour casser la maison blanche à droite, et les maisons de la place de l'étape vont aussi sauter quelques années plus tard...):

Image

MessagePublié: 25 Jan 2007, 09:55
par Meduanta
Bon, alors? Pas d'inspiration? :cruel:

MessagePublié: 25 Jan 2007, 21:43
par script_niouz
Moi je dirais vu l'angle de vue et ta mine réjouie que la première photo a été prise à l'angle de la rue de la Juiverie (aujourd'hui détruite) et celle de la petite rue du Château Poissy (détruite aussi)

Alors, je suis proche de la vérité ?

MessagePublié: 25 Jan 2007, 21:44
par script_niouz
Ceci dit en passant, de très bon clichés.

MessagePublié: 25 Jan 2007, 22:01
par Meduanta
Moi j'aurais vu le cliché d'un peu plus loin, comme l'atteste la longue maison blanche à droite qu'on peut voir sur certaines CPA de vue générale: une photo prise de la rue Château Poissy ne l'aurait pas montrée (et n'aurait d'ailleurs quasiment pas montré de ruines, car ce terrain n'était pour ainsi dire pas construite: clôtures et jardins). Moi je dirais plutôt que c'est pris depuis la rue Saint-Claude et que le bout de croisement qu'on voit au bout se fait avec la rue Thiers, ce qui semble coller avec la perspective.
Des commentaires sur mon point de vue?

MessagePublié: 25 Jan 2007, 22:25
par script_niouz
Effectivement, je ne trouve rien à redire à ton point de vue qui me semble plus étayer que le mien ;) A part l'angle de vue par rapport à la collégiale et l'Hotel Dieu, on a peu d'éléments. Et qu'est ce qui te faire croire qu'il s'agit d'un croisement ? Il peut s'agir de la rue Thiers et le photographe est monté sur quelques ruines pour prendre sa photo.

MessagePublié: 25 Jan 2007, 22:41
par Meduanta
Oui mais non pour la rue Thiers, parce qu'on a la maison blanche (encore elle!) qu'on voit quand même de relativement loin, alors que pris de la rue Thiers, on serait presque dedans. Je crois que cette maison n'était séparée de la rue Thiers que par une seule rangée de maisons.
De toute façon, il y aura bientôt de nouvelles CPA pour éclairer un peu tout ça :)

MessagePublié: 26 Jan 2007, 00:17
par script_niouz
Affaire à suivre donc...

MessagePublié: 26 Jan 2007, 09:41
par Meduanta
Boâf, tu te défile? :hihi:
D'ailleurs, bientôt, de nouvelles vues de la reconstruction seront disponibles, et j'espère qu'on en apprendra plus sur la façon exacte dont cela s'est passé :)

MessagePublié: 07 Mars 2007, 14:42
par LeKipou
C'est clair que la deuxième a été prise en hauteur.
Ce qui semble bizarre ce sont les brins d'herbes bord cadre gauche en bas,
qui sont floutés car près de l'objectif. Les tas de décombres ont dûs rester un bout de tps pour que ça pousse comme ça...

MessagePublié: 07 Mars 2007, 16:29
par Meduanta
Oui, en effet, ce doit être un tas non déblayé où ça a poussé. Il faut dire que le plan de reconstruction n'a été validé que vers 1947 (à moins d'une erreur de ma part), ce qui a pu laisser le temps de faire pousser l'herbe, d'autant plus qu'il y avait beaucoup de choses à déblayer (voire à raser en plus :? )
Je ne sais pas trop de quel point exactement a été prise la seconde photo, il faudrait regarder sur les plans et comparer avec les photos ultérieures montrant l'avancée des travaux de la reconstruction pour en avoir une idée plus précise, je pense.