Page 1 sur 1

Un tunnelier nommé...

MessagePublié: 14 Jan 2007, 20:42
par script_niouz
Je viens de lire un article du Courrier de Mantes sur les travaux en cours concernant le réseau d'eau. Et le tunnelier utilisé pour le percement des trous a été nommé Medenta :hein: A mon avis ce n'est pas un hasard. Je pense que ton site est très lu. :lol:

Voici l'adresse de http://www.courrierdemantes.com/news/fu ... rrain.html

MessagePublié: 15 Jan 2007, 11:49
par Meduanta
Tiens donc, étonnant, ça! Bon, après, je ne sais pas si c'est effectivement mon site qui a amené ce nom-là, mais bon :)
En tout cas, c'est sympathique :hihi:
Encore que bon, ça se situe plutôt à Gassicourt, alors il aurait fallu le nommer Wasi Cortis :cruel:
Sinon tu te fais rare sur le forum, c'est pas bien, tout ça! :grr:

MessagePublié: 16 Jan 2007, 00:37
par script_niouz
C'est le vacances de Noël, faut que je me remette ;o)
Pour le tunnelier, je ne crois plus au hasard, je suis trop grand pour ça :lol: Tu imagines toi, Bébert, ingénieur BTP, nommé son tunnelier Médunta ? :?

MessagePublié: 16 Jan 2007, 11:48
par Meduanta
Mouais, m'enfin, là c'est quand même nommé Medenta et non Medunta :) D'ailleurs, j'aimerais bien savoir quelle était la forme primitive du nom, parce que la voyelle au milieu change tout le temps, ils devaient avoir un gros accent pour que ça varie comme ça :quoi:
Voyons... aujourd'hui, c'est Mantes, largement attesté Mante pendant la renaissance et au moyen âge... Mais on trouve la forme Maante, qui n'est pas due au hasard, la diphtongue a été créée par la disparition du d intervocalique et se voyait encore en vieux français. Mais quelle était la seconde voyelle? Mystère et boule de gomme :?

MessagePublié: 16 Jan 2007, 20:49
par script_niouz
"la diphtongue a été créée par la disparition du d intervocalique" :hein: Trop balèze le Médunta :hihi: Là, tu m'as calé un coin. Enfin, maintenant je comprend mieux le processus de l'évolution du nom.

MessagePublié: 17 Jan 2007, 09:48
par Meduanta
Hé bien pour info, la disparition d'un d intervocalique est une des règles d'évolution du latin vers le français standard, comme sudare=>suer, Melodunum=>Melun, il y a des centaines d'exemples comme ça, même s'ils ne me viennent pas à l'esprit maintenant :hihi:

MessagePublié: 17 Jan 2007, 22:04
par script_niouz
Mandarine = Marine :hihi:

MessagePublié: 18 Jan 2007, 09:49
par Meduanta
Euh... :?