la fin de la coopérative agricole

Pour discuter des différents projets urbains projetés, en cours ou éventuellement passés à Mantes-Gassicourt

Etes vous favorable à la destruction de la coopérative agricole ?

Oui, y'en a marre de ce vilain tas de béton
0
Aucun vote
Non, on garde tout. On va se calmer avec les bulldozers
2
50%
C'est vrai que c'est dommage de tout détruire, on devrait conserver un partie des bâtiments
2
50%
 
Nombre total de votes : 4

la fin de la coopérative agricole

Messagepar script_niouz » 22 Juin 2006, 21:44

allez, je lance un sujet d'actualité. la fin annoncée de la coopérative agricole. le permis de démolir vient d'être placarder, d'ici deux-trois mois, les bull vont entrer en scène pour faire tomber les bâtiments.

Pour ma part, et Aurélien est au courant, ça me fait bondir. Non pas que tout le bâtiment a un intérêt architecturale majeur, mais quand même. L'un des derniers bâtiments années 30, avec certains bâtiments très sympathiques. Démolir pour faire quoi ? Des bâtiments copier coller de la ZAC des Bords de Seine, qui par la même occasion passe de 700 à 1100 logements. Et le maire parle maintenant de 1250 logements en accession (le Parisien) sans compter quelques logements sociaux en prévision.

Faut que j'aille écrire écrire un article dessus, j'ai les doigts qui me picote ;o)) Et vous qu'en pensez vous ?
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar la Gueuse » 22 Juin 2006, 21:55

Je pense que ça genre de bâtiment devrait être conservé ! Après tout, cela fait partie de notre patrimoine, tout autant que la collégiale et la tour Saint-maclou ... D'autant plus que ce genre de bâtiment est facilement transformable et réaménageable (certains bâtiments de ce genre sont vendus spécialement pour ça http://www.ateliers-lofts.com/ailleurs/detail-bien-immobilier.asp?num=4&TRI=. Bref, s'ils avaient fait un effort, et sil l'avaient voulus, ils auraient pu faire des logements là dedans, ou reconvertir le bâtiment en espace d'exposition, lieu de concert ou je ne sais quoi.

Faudrait quand même penser à conserver le patrimoine architectural du XXe siècle :hein:
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 22 Juin 2006, 22:20

Il serait en effet dommage de tout démolir. Surtout que le silo le plus visible (avec écrit Gamm Vert dessus) fait partie intégrante du paysage des berges de la Seine (il paraît que j'aime bien cette expression... :lol: )
De toute façon, tout ça est décidé par des gens qui ne connaissent rien à la valeur des choses et qui ne pensent qu'à leurs sous, cette décision ne me surprend aucunement.
Comme dit la Gueuse, cela fait partie du patrimoine du 20e siècle, et de plus, ce n'est pas si vilain (pour une fois!). Mais certains s'imaginent que le patrimoine se résument aux édifices tape-à-l'oeil (églises, châteaux, ou superbes hôtels particuliers), mais ils n'ont rien compris du tout :grr:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

non a la démolition

Messagepar Tamtam » 22 Juin 2006, 22:50

non il ne faut pas démolir les batiments des années 30 ceux ci font partie du patrimoine culturel de toutes villes.cela fait partie aussi de l' histoire sociale ,industrielle, n étant pas de mante je ne connais pas les diverses industries mais il y a du avoir des luttes et elles sont obligatoirement liees aux batiments.ce sont donc la mémoire pour les générations futures.
Tamtam
Tanneur
 
Messages: 69
Inscription: 24 Fév 2006, 19:38
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 23 Juin 2006, 10:13

Des luttes, certainement, mais bon, cette fois, je crois que la dernière lutte sera perdue, celle des bulldozers :hum:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 23 Juin 2006, 10:53

Surtout que sur Mantes, la bande à P. Bédier a déjà oeuvre :

- démolition du cinémea théatre le Normandie (années 30) il y a une dizaine d'années pour le remplacer par le méga CGR

- démolition des abbatoirs municipaux (années 30), il y a quelques mois pour reconstruire des immeubles des bords de seine dessus

- démolition de beaucoup de tours au Val Fourré avec un objectif annoncé de les faire toutes tombées si possibles.

La coopérative, on pourrait effectivement conserver la partie la plus emblématique (le silo avec notamment le bras qui passe au-dessus de la voie sur berge pour charger les bateaux) pour en faire des logements (si c'est vraiment des logements qu'ils veulent), voire un pôle commercial (c'est quand même assez central) ou culturel...

C'est sûr que tout cela a un coût. Et vu comment la ZAC des Bords de Seine dérapage financièrement (enfin c'était prévisible), ils sont bien obligés de tirer le plus de fric possible de tout ce qui est exploitable pour étendre la ZAC. M'enfin, avec un minimum de volonté, rien n'est impossible. C'est surtout là que le bât blesse.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 23 Juin 2006, 12:20

Tu as tout à fait raison, ils n'ont pas envie de se fatiguer et ils veulent aller le plus vite possible, et d'ailleurs, ils collent le plus de logements possible histoire de rentrer dans leurs fonds, étant donné le dérapage que tu mentionnes.
Mais je dois avouer, pour les abattoirs, ils m'ont pris de vitesse, je n'ai même pas eu le temps de prendre de photos de l'ensemble des bâtiments, il va falloir que je fouille voir si j'ai au moins un petit quelque chose. En revanche, des abattoirs snt déjà mentionnés à cet emplacement dès les années 10 (cf. le plan monumental dans la section "plans"). Après, ils les ont peut-être reconstruits, je ne suis pas encore tout à fait au point en matière d'architecture de la première moitié du 20e siècle pour dater les édifices.
En ce qui concerne les tours du Val Fourré, je dois t'avouer que je vois les démolitions d'un bon oeil, probablement à cause de l'image désastreuse que le Val Fourré a collée à Mantes, aussi je souhaite que ce spectacle de tours et barres immenses disparaisse aussi vite que possible. Bon, je sais, ce n'est peut-être pas très objectif et que de plus, cela fait aussi partie d'une certaine façon du patrimoine du 20e siècle, mais bon. Après, on peut toujours garder une ou deux tours réhabilitées, histoire de garder quand même quelque chose. La tour Véga n'est pas si vilaine en couleurs et tout restaurée, non? :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar Tamtam » 23 Juin 2006, 14:44

tu sais scip niouz a rouen on est pas mieux c est la bande a albertini maire incapable anti démocatique et qui se fout de ses électeurs
Tamtam
Tanneur
 
Messages: 69
Inscription: 24 Fév 2006, 19:38
Localisation: Rouen

Messagepar script_niouz » 23 Juin 2006, 15:51

Pour les abbatoirs, c'est clair que tout a été très vite, mais j'ai pris quelques clichés avant qu'ils tombent. pour ce qui est d'un abbatoirs, il y en a avait un avant celui que l'on vient de démolir... c'est pour ça que tu le retrouve en 1910.

Pour le Val Fourré, les démolitions ne règlerons rien. Le problème ne vient pas du bâti (ou marginalement). Certes certains quartiers sont trop denses, mal contruits avec des matériaux pauvres, et je comprends parfaitement la nécessité de détruire parfois certains bâtiments. mais de là à en faire une politique systématique pour régler les problèmes. Les personnes qui y habitent vont simplement être déplacer et les problèmes avec eux. Depuis quand un bâtiment est-il dangereux (sf s'il s'écroule ;o)) ou créé t-il de l'insécurité. Des tours et des barres, j'en connais des milliers qui fonctionnent parfaitement (la Tour Montparnasse, la Défense pour les plus connus, mais sur Mantes la Résidence Saint-Maclou, se sont aussi des tours et des barres, et y'a pas de problème, on n'y trouve que des petits vieux. :hihi:

Le discours que tu entends aujourd'hui sur les démolitions du VF est exactement le même que celui des Bas Quartiers. A l'époque, on souhaitait de la modernité (salle de bain, pas d'humidité, WC, chauffage central) que propose désormais la Résidence Saint Maclou. Et pas la même occasion, on détruisait un bas quartier, pas forcément bien fâmé ;) Mais dans cinquante ans, nos petits-enfants nous diront que nous avons été bien bêtes de raser l'ensemble des tours et barres du VF. Et ils auront raison. LEs llogements y sont grands (en surface), avec tout le confort,bien exposé et avec vue imprenable sur le Vexin, la Seine... Pour preuve, on y trouvait que des médecins et des profs au tout début :p

Bref, la démolition, pourquoi pas ponctuellement pour des bâtiments construits avec malfaçon, mais en faire une politique... ça ne donnera rien de bon, sinon des millions d'euros engloutis pour RIEN, ou si peu.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 23 Juin 2006, 17:14

Hé oui, c'est d'ailleurs bien pour cela que j'ai bien précisé que je n'étais pas objectif au sujet des démolitions, ça ne fait que changer l'aspect visuel (que je trouve repoussant de toute façon).
Puis cesse de parler des bas quartiers, tu me donnes envie de pleurer :'(
De toute façon, l'essentiel est de trouver le juste milieu dans ce genre de situation
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar Meduanta » 29 Juin 2006, 16:40

Bon, voilà, j'ai fait la page sur la coopérative. Bien sûr, il faudra développer ça, mais au mois, c'est un début. Si tu peux faire d'autres photos, Scriptniouz, tu seras le bienvenu, surtout pour l'intérieur des locaux, des fois qu'ils changeraient d'avis :?
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar Tamtam » 29 Juin 2006, 22:48

c est vrai que l' on peut toujours avoir des idees sur la reconversion d' un batiment .A Rouen l' ecole d'architecture est logée dans une ancienne usine de textile j ai visité au journée du patrimoine c'st pas mal.c'est vrai qu on peut y faire des logements dits sociaux a priori d apres se que je vois c'est assez grand.quand a la démolition des barres les élus veulent se donner bonne consience déplacer les gens et les mettre en guettos ailleurs.A 'l heure ou tout le monde adule l'équipe de france qui est un exemple de métissage ,incluons des logements sociaux au coeur des villes. :lol: :lol:
Tamtam
Tanneur
 
Messages: 69
Inscription: 24 Fév 2006, 19:38
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 29 Juin 2006, 23:45

Encore que bon, tu parles de logements sociaux là-dedans, mais attention, ça peut être très tendance (oh, que je hais cette expression ridicule :? ) et ça peut revenir très cher, un logement dans certains locaux réhabilités.
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar Acubens » 02 Août 2006, 14:17

Une dame me disait que la tour Véga ne serait pas abattue. Savez-vous si cette info est valable ?

J'aime bien cette tour, j'y ai vécu deux ans au 18è étage : une vue imprenable sur Mantes, les avions du défilé du 14 juillet qu'on peut presque toucher (presque, hein ? :hihi:), sans oublier les jours d'orage et de grands vents au cours desquels on sent légèrement le balancement de la tour... un petit côté apocalyptique tout à fait charmant (une fois terminé... :hihi:).
Acubens
Manant
 
Messages: 11
Inscription: 02 Août 2006, 13:00

Messagepar Meduanta » 03 Août 2006, 10:49

Hmmm, j'ai également plus ou moins entendu dire que la tour Véga ne serait pas abattue, et d'ailleurs, il me semble qu'elle a été réhabilitée, non? En fait, c'est quasiment la seule tour que je n'aimerais pas voir tomber: elle a une certaine identité, et puis c'est quand même la plus connue, alors quitte à faire sauter les tours du val fourré, il faudrait au moins qu'ils gardent un tour en souvenir.
Après, je ne puis pas dire, je n'ai jamais habité dans un immeuble aussi haut, et d'ailleurs, je suis sujet au vertige, alors habiter dans un truc comme ça, moyen, quoi :hihi: Mais c'est vrai que la vue doit être belle, à partir du moment où la fenêtre ne donne pas sur d'autres immeubles :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Suivant

Revenir vers Le bureau du maître d'œuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité