L'ancienne école de musique

Pour discuter des différents projets urbains projetés, en cours ou éventuellement passés à Mantes-Gassicourt

L'ancienne école de musique

Messagepar Meduanta » 03 Août 2006, 21:50

J'ai entendu dire récemment que l'ancienne école de musique, dans le square Brieussel Bourgeois, suite à la création de la nouvelle école de musique à la place de l'ancien hôpital François Quesnay, serait démolie. Comme c'est une très belle maison qui a une valeur affective certaine pour beaucoup de gens, je ne puis que m'inquiéter de cette perspective, et je sais qu'ils en sont tout à fait capables, ils ont bien démoli après la guerre la maison Brieussel, qui avait été DONNÉE à la ville par la famille Brieussel au début du 20e siècle, tout ça pour construire leur moche mairie (je suis totalement outré par un tel manque de respect, mais bon, c'est une autre histoire.)
Info ou intox?
La même question se pose pour le musée Duhamel, actuellement désaffecté (à propos, où sont passées les collections? Perdues? Données? Vendues? Dans des caisses? pfff!)

Qui sait quelque chose à ce sujet?

Scriptniouz, au rapport! (ce que j'adore avec toi, c'est que tu es au courant de tout. Côôôôpaiiin! :aime: )
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar Acubens » 03 Août 2006, 23:24

Je doute qu'il ne s'agisse d'autre chose que d'une rumeur. Et si jamais ça devait s'avérer, je ne pense pas que les mantais laisseraient faire un tel "sacrilège" : ce sont ces deux monuments qui donnent tout leur charme au square. Non, s'ils doivent vraiment zinguer un édifice, c'est pas le choix qui manque : la bibliothèque de l'horreur, les toilettes publiques odorantes et puis, soyons fous, la mairie. :hihi:

Bon à la rigueur, ils peuvent retoucher les colonnes intérieures du Musée Duhamel : la dernière fois que je les ai vues, elles étaient toujours d'une tendre couleur fuschia. Si si.

En fait, ce qui me fait surtout penser qu'il s'agit d'une intox, c'est qu'il me paraît assez logique que des bâtiments comme ceux-là soient classés monuments historiques, donc quasi intouchables, à moins que... dessoudegngngngntables... rallongngngngnes... gngngroschèk... gngngn...

Bon, on attend le rapport du détective, alors... :P
Acubens
Manant
 
Messages: 11
Inscription: 02 Août 2006, 13:00

Messagepar script_niouz » 04 Août 2006, 10:31

DSL, je reviens de vacances... tous mes espions ne sont pas encore de retour pour le rapport. :hihi:

Mais pour le moment, je n'ai eu aucun vent de destruction dans le square Brieussel. Si je suis plutôt confiant pour le musée Duhamel, je reste inquiet pour l'ancienne école de musique. Elle pourrait bien figurer parmi les prochaines victimes. Enfin, ne crions pas au loup, pour l'instant, je n'ai eu ouïe dire d'aucune rumeur qui ne tienne la route.

Pour les collections du musée Duhamel, elles ont été déplacées dans les nouvelles réserves de Mantes la Jolie sous la dalle du VF. Elles sont en sécurité, mais par contre elle patauge un peu dans l'eau. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les orages du mois de juin - juillet ont inondé les réserves, et quelques tableaux de Maxilien Luce entre autres ont bu la tasse. Mais à ce sujet, la mairie reste muette. Et pour cause, il semblerait que les conditions d'entreposage sont très mauvaises là-bas, d'où la baignade inopinée de quelques tableaux de la collection de la ville de Mantes. BRAVO :? . Les biens culturels semblent intéresser tout autant la maire que les biens patrimoniaux.

Pour vos choix de démolition, je suis favorable à la destruction des toilettes nauséabondes, tant que l'on aura pas embauché un préposé aux toilettes pour les garder propre. Pour la bibliothèque, ce bâtiment est signé par architecte moderne de renom, Raymond Lopez. Je vous inviter à lire l'article suivant sur la bibliothèque et son architecte : http://decil.lautre.net/article.php3?id_article=122

Et je crois que la mairie est du même architecte... Encore une fois, il s'agit de patrimoine du 20e siècle. Seule l'histoire nous dira si nous avons eu tort de la garder ou le détruire. Pour ma part, je serais plutôt d'avis de conserver ces deux bâtiments, après une bonne rénovation pour les remettre en valeur.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 04 Août 2006, 15:34

Bon, espérons qu'ils n'iront pas avoir des idées horribles de destruction, comme ils ne pensent qu'à ça, et comme tu dis, ils se fichent bien de la valeur de ce qui est entreposé, tout ce qui compte, c'est l'image, la façade, après, si l'arrière est pourri, ce n'estpâsgrave, du moment qu'on ne le voit pas :?

En ce qui concerne Raymond Lopez, il m'énerve. Si je ne m'abuse, c'est lui a été responsable de la reconstruction d'après guerre, et aussi de la rénovation des bas quartiers. Inutile que j'en dise plus, je crois que c'est suffisant :fou:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 04 Août 2006, 23:42

Effectivement, c'est bien le même personnage. Ceci étant, il y a architecture et raison politique... j'en pense que dans l'histoire du Val Fourré et de la rénovation urbaine, le coupable désigné, c'est le maire de l'époque en très grande partie : JP David.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar script_niouz » 04 Août 2006, 23:46

Et je rajouterais que le coupable du Domaine des Bords de Seine, c'est P. Bédier principalement, et pas seulement M. Ricard l'architecte urbaniste (qui vient d'ailleurs de mourir la semaine dernière, paix à son âme)
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 05 Août 2006, 11:38

Humpf... il faudrait sortir un peu du système monarchique dans lequel nous sommes en train de sombrer de plus en plus. Une fois que le maire a décidé, ça devient difficile d'empêcher :hum:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar la Gueuse » 05 Août 2006, 13:49

ça c'est sûr, on en sait quelque chose, à Rouen ... Après tout ces gens, si ils ont été élus c'est grâce au peuple, ils devraient davantage l'écouter au lieu de s'entêter. :?
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 05 Août 2006, 16:17

la Gueuse a écrit:si ils ont été élus c'est grâce au peuple


Mais ça, je crois qu'ils oublient un peu... ou alors ils s'imaginent qu'une fois élus ils ont le droit de faire tout ce qui leur plaît :hum:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 06 Août 2006, 14:20

ça manque un peu de démocratie participative tout ça... :lol: aujourd'hui le seul moyen de remettre en question un maire ce sont les élections, une fois tout les 6 ans, ensuite, tout le monde doit se taire... Y'a quand des progrès à faire
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 06 Août 2006, 17:06

Il faudrait donc revoir le système, histoire que les maires ne fassent pas n'importe quoi une fois qu'ils ont pris un truc sous leur chapeau :?
La revolución! :cool:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 29 Août 2006, 17:51

Tiens en parlant de l'Ecole de Musique, ils viennent d'augmenter les tarifs pour la rentrée... Est-ce une augmentation habituelle ??? Ou faut-il que les musiciens paient pour leur nouvelle école toute neuve :hihi:

J'arrête, on va dire que je suis mauvaise langue :?
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar script_niouz » 29 Août 2006, 17:53

D'ailleurs, architecturalement parlant, tu en penses quoi de la nouvelle école de musique ? Elle est pas mal de l'extérieure, disons le côté cuivré, c sympa... par contre le mélange pierre d'ornement et cuivre, je ne trouve pas ça tope... surtout quand on sait que l'école est faite de béton. Rf la discussion sur les briquettes d'ornements :D
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 29 Août 2006, 19:28

Au sujet de l'augmentation des prix, tu n'as peut-être pas totalement tort, mais on peut aussi ajouter le facteur inflation galopante ;)
Point de vue style architectural, d'après ce que j'en ai vu, c'est bof, bof, c'est toujours le même concept de base: mélange d'horizontales et de verticales :? À quan une école de musique à encorbellements? :hihi:
Plus sérieusement, ils devraient un peu se renouveler de temps à autre, ce n'est plus très original. Ceci dit, vu que tout ceci est destiné à être démoli à plus ou moins brève échéance, on est presque certain qu'il restera au moins un exemple de ce type d'architecture pour la postérité :cruel:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

inflation inflation

Messagepar script_niouz » 31 Août 2006, 18:03

Mouais, ça doit être l'inflation... ou encore l'euros... Ce qu'il ne faut pas trouver comme excuses pour augmenter les prix... J'ai lu un article sur l'augmentation des tarifs et effectivement les habitants de Mantes en Yvelines voit les prix augmenter légèrement. Disons l'inflation. Mais alors, ceux qui habite hors CAMY, là c'est de l'inflation galopante, digne des républiques bananières :hihi:
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Suivant

Revenir vers Le bureau du maître d'œuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités