Article du forum dans le journal de Décil (décembre07)

Pour discuter des différents projets urbains projetés, en cours ou éventuellement passés à Mantes-Gassicourt

Messagepar script_niouz » 11 Nov 2006, 14:04

Bon, je suis en train d'écrire un petit article au sujet des deux CPA de la rue Notre Dame. Dès que je l'ai terminé, je te l'envoie pour que tu puisses le modifier à ta guise, rajouter des informations complémentaires, éventuellement les dates des photos, les sources...
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 11 Nov 2006, 16:04

Oki, si tu veux, mais je ne suis pas sûr d'avoir grand chose à ajouter :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

c'est fini (pour ma part ;o))

Messagepar script_niouz » 12 Nov 2006, 14:11

Je viens de terminer l'article. Bon par contre, je n'ai pas réussi à rester synthétique, l'article fait 3 pages :'( mais avec les images. Et j'ai rajouté des images trouvées dans mes livres à droite à gauche pour illustrer cette fameuse rue Notre Dame.

Je suis assez content de l'article (mais j'en ai mal au crâne, ça fait 3 heures que je suis dessus). J'espère que la fin n'est pas trop pompeuse, mais bon, faut bien essayé de faire réagir un peu les lecteurs. :hihi:

A toi de voir ce que tu peux rajouter, modifier... bref, va z'y sans crainte. Après tout, c'est toi l'historien, moi je suis géographe :lol:

Dès que tu as fini les modifs, je l'enverrais aux rédacteurs du journal pour celui à paraître en novembre. Ce serait bien de cosigné l'article. Qu'en penses tu ? Scriptniouz - Aurélien Coudurier (ou Médunta)
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar script_niouz » 12 Nov 2006, 14:14

Bigre, l'article est lourd en format Word 9Mo au moins. Si tu ne le reçois pas, je l'envoie en version PDF
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 12 Nov 2006, 15:34

Hé bien, tu fais comme tu l'entends, pour ma part, je n'ai pas grand chose à rectifier dessus, c'est déjà vachement bien fait comme ça, et je trouve que dans l'ensemble, tu vas plus au fond des choses que moi, donc ce n'est pas plus mal comme ça ;)
Et puis non, la fin n'est pas spécialement pompeuse... en tout cas, pas plus que ce que tu fais habituellement, alors ça ne me gêne pas.
En fait, en ce moment, je n'ai pas trop le temps de faire des trucs de Mantes, malheureusement :(
Tu sais, trois pages, ça va vite, quand on veut expliquer bien les choses. Après, il doit toujours y avoir moyen de raccourcir, mais c'est au risque d'y perdre en clarté, ce qui n'est peut-être pas souhaitable...
Sinon, tu as quoi, comme livres en la matière?
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 12 Nov 2006, 19:52

Mantes en carte postale T2, Mantes en image, Mantes et Mantes la Jolie de 1789 à aujourd'hui en 3 tomes, Gassicourt, Mantes sur Seine.

Voilà pour le moment, mais je compte bien étoffer ma bibiothèque au fil du temps
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar script_niouz » 12 Nov 2006, 19:55

Merci pour les corrections. Est-ce que tu veux que ton nom apparaisse en bas de l'article à côté du mien ? Je sais que certains sont un peu timide. Pour ma part, je trouve que ce serait super une cosignature (même si pour cette fois, j'ai fait la part la plus importante du boulot) :hihi:

Pour les sources, j'avais mis Mantes en images car je n'étais pas certain que tu avais les cartes postales chez toi. Donc, je mettrais à la place Collection particulière d'Aurélien Coudurier, ou bien ce que tu veux d'autres.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 12 Nov 2006, 20:15

Pour ta collection, c'est pas mal :)
Je te conseille la chronique de Lachiver, si tu peux la trouver à un bon prix, ça recouvre la partie pré-révolutionnaire, même si ce n'est pas toujours exact (ce sont les chroniqueurs du 18e siècle, alors il ne faut pas trop leur en demander, parfois, mais c'est précieux quand même)
Oui, tu peux mettre mon nom à côté du tien (de toute façon, je n'ai plus rien à perdre, adieu, monde cruel!! :'( :'( :'( :'( :'( ) Nan, je déconne, mais oui, de toute façon, ça ne fait pas de mal, un peu de reconnaissance, puis on ne dit rien de mal (d'ailleurs, je suis déjà assez méchant ici :cruel: ) Ceci dit, il faut quand prendre en compte le travail de numérisation, etc, pour la portion de travail abattu :)
Pour les sources, ben ma foi, mets comme tu le sens, quoique ça fasse un peu bizarre de voir mon nom écrit dans ce contexte :lol:
D'ailleurs, pour les cartes, j'ai indiqué mes sources dans la page d'accueil des CPA, et comment ça marche, ça ne devrait pas être trop ambigu :cool:
(pfff, j'ai encore plein de cartes à scanner, c'est pas juste! :lol: )
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 13 Nov 2006, 09:54

Pour le moment, j'ai envoyé la signature Scriptniouz - Médunta, mais si tu préfères, j'envoie Aurélien Coudurier. Après tout, il y a effectivement peu de risques supplémentaires vu que tu réalises ce site, que tu n'es plus trop sur Mantes et ton boulot ne semble pas trop sensible. Et puis au moins, tu auras effectivement la gloire de ce très bon travail que tu réalises.

Je viens de jeter un coup à la carte Mantes disparu, c'est vrai que c'est le grand vide sous la résidence Saint Maclou, rien pour les quatre rues, pas une carte postale. Mon ami, tu as un vide à combler ;o))

Je vais jeter un coup d'oeil dans mes bouquins dès que possible. On va bien trouver quelque chose les rues d'Ardennes, de Guernes, des Métiers et de ... (je ne parviens pas à lire son nom sur la carte - truc eau).

Sinon, tu peux aussi te servir des articles que l'on va écrire sur les rues pour muscler les descriptions des rues dans la rubrique rue et origine des noms. L'article servira à autre chose qu'une simple publication dans un journal peu lu :hum:
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 13 Nov 2006, 21:27

Hm, je ne demande pas mieux que quelques jolies photos du coin, mais bon, c'est quand même assez lourdingue.
La rue dont tu n'arrives pas à lire le nom, c'est la rue Blatière sur l'Eau (chose étonnante, si tu vas au bout de la rue porte chant à l'oie, du côté de la rue aux Pois (Baudin), il y a une plaque de rue toute récente sur le mur d'une maison à l'entrée d'une courette, c'est... étonnant :p
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 13 Nov 2006, 21:36

Une plaque indiquant la rue Blatière sur l'Eau ?
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 13 Nov 2006, 21:38

Oui, oui, mais la rue n'existe plus du tout.
Écoute, tu entres dans la rue porte chant à l'oie depuis la rue Saint-Roch, tu continues tout droit, et juste avant de rejoindre la rue au Pois (Baudin, pour les modernes :? ), tu regardes sur la gauche, sur le mur d'une maison, il y a la plaque, bien visible.
Moi je me demande bien pourquoi il y a cette plaque manifestement toute récente :quoi: puisqu'ils ont renié le tissu urbain médiéval :grr:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 13 Nov 2006, 21:42

C'est une plaque de la ville ? Peut-être un particulier amateur d'histoire. Où la Maison du tourisme pour son parcours dans le Mantes disparu ;)
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 13 Nov 2006, 21:44

Oui, c'est une plaque officielle de la ville, en bleu roi avec le blason et tout, alors que ce n'est qu'une cour, alors ça me surprend :quoi:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar la Gueuse » 13 Nov 2006, 21:45

c'est peut être un reste de la rue, et fallait lui donner un nom alors ils lui ont donné celui ci :quoi:
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

PrécédentSuivant

Revenir vers Le bureau du maître d'œuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités