Un Monoprix rue Gambetta !!!

Pour discuter des différents projets urbains projetés, en cours ou éventuellement passés à Mantes-Gassicourt

Quelle est votre opinion concernant le Monoprix de la rue Gambetta ?

Pour
1
25%
Contre
2
50%
Sans opinion
1
25%
 
Nombre total de votes : 4

Messagepar la Gueuse » 25 Fév 2007, 11:07

Les fouilles ne sont pas obligatoires, sauf si lorsqu'ils se mettent à travailler sur le terrain ils trouvent quelque chose. A ce moment là, ils doivent prévenir le maire, qui doit prévenir le préfet. A ce moment là des fouilles de sauvetage sont organisées ... Sauf que il n'est pas rare que ce qui est trouvé ne soit pas déclaré. On a vu régulièrement des vestiges détruits vite faits bien faits (à Rouen par exemple, il y a eu des vestiges antiques détruits la nuit afin que personne ne puisse les voir, et ce, en toute impunité). Ben oui, des fouilles de sauvetage, ça ralenti les travaux de plusieurs mois, donc, bien souvent, ça n'arrange pas les promoteurs. On a l'exemple ici à Rouen, où la construction d'un immeuble de standing est arrêté car ils ont trouvé des vestiges antiques, ce qui n'est pas du goût du promoteur.
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar script_niouz » 25 Fév 2007, 11:15

c complètement absurde cette histoire. c le promoteur qui décide si le tas de pierre qu'il découvre a un intérêt quelconque ou non? je pensais qu'il y avait des secteurs ou les fouilles de prévention (j'aurais dû me douter que la prévention ces derniers temps) étaient automatiques. pourtant à Magnanville, des fouilles ont été réalisés avant le début des travaux... C'est donc un initiative volontaire de la commune ? :quoi:
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 25 Fév 2007, 11:34

C'est pour ça que c'est débile et qu'il ne faudra pas les lâcher quand ils commenceront les travaux.
Mais après, je ne sais pas comment il faudrait s'y prendre.
S ça se trouve, il y a un cimetière en dessous, ou allez savoir quoi :hum:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar la Gueuse » 25 Fév 2007, 11:36

Ben faut surveiller, si y a quelque chose de découvert, faut prendre des photos et prévenir le service régional d'archéologie :?
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar script_niouz » 25 Fév 2007, 12:54

va falloir oganiser un comité de surveillance des travaux du monoprix :cool: au moins pendant la période terrassement
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 25 Fév 2007, 18:49

Héhé, les pauvres, ils ne se doutent pas encore qu'ils sont sous surveillance rapprochée :cruel:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 28 Fév 2007, 00:59

J'ai écrit un article suite à cette discussion en reprenant à chacun vos arguments. C'est pour le prochain journal de Décil (d'avril 07). J'attend vos réactions, commentaires, corrections, amélioratios à ce document. Si on pouvait aussi avoir quelques photos à l'appui de cet article, ce serait parfait. J'ai trouver une esquisse du projet présenté au conseil municipal.

Scriptniouz

---

Monoprix s'installe à Mantes-la-Jolie. Oui, mais à quel prix pour les Mantais ?


Le « GRAND » rêve de Pierre Bédier se réalise enfin. Comme Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, le Vésinet, le Chesnay, la Celle-Saint-Cloud, Mantes-la-Jolie va avoir son magasin Monoprix. Quoi de plus éblouissant ?!? Après avoir obtenu label « ville royale » il y a quelques semaines, Mantes est adoubé dans la cour des villes prestigieuses des Yvelines possédant un magasin Monoprix. Au-delà de la marque en elle-même qui semble tant faire rêver la droite mantaise, quel projet se cache derrière cet effet d'annonce ?

Le projet consiste en l'édification par le promoteur Altaréa d'un bâtiment de quatre étages à l'angle de la rue Gambetta, près de l’hôtel de ville. L'édifice abritera un magasin Monoprix (1900 m²), un parking souterrain de 326 places, des bureaux sur 1400 m2 et 32 logements en accession à la propriété. Les travaux sont annoncés pour débuter avant l’été 2007 pour une livraison courant 2008. Les premières esquisses du projet ont été dévoilées lors du dernier conseil municipal. L'édification bâtiment implique la démolition des constructions existantes du n° 23 au 29 de la rue (de la Banque Populaire à la Mutuelle du Mantois).

Sur le principe, l'arrivée d'une nouvelle enseigne est plutôt une bonne nouvelle pour la commune, preuve d'une certain attractivité et d'un dynamisme nouveau. L'arrivée d'un commerce moteur d'une dynamique commerciale locale est plutôt une bonne chose. D'autant que le centre de Mantes manque cruellement de grandes surfaces (en superficie de locaux).

Sur le choix de démolir un tissu de bâtiment existant pour construire un nouvel édifice, le débat mérite d'être soulever. Mantes a terriblement souffert des démolitions de la seconde guerre mondiale, des démolitions-reconstructions de Jean-Paul DAVID (ilot du marché couvert, démolition des « bas quartiers », hôtel du Grand Cerf...) et des terribles pertes architecturales causées par l'équipe BEDIER-SEVIN-VIALAY (cinéma théâtre « le Normandie », abattoirs municipaux et prochainement la coopérative agricole). Doit-on encore démolir une partie du centre-ville pour y construire un nouveau bâtiment ? Ne peut-on pas réaménager l'existant et y ajoutant des extensions, plutôt que de démolir une nouvelle fois une partie du patrimoine mantais ? De plus, que va devenir la fresque de reconstitution de la porte de Rosny d'après un dessin d'Eugène Saintier qui se trouve sur le site. En effet, elle se trouve précisément à l'emplacement où doivent se dérouler les travaux. Sera-t-elle conservée? En cas d'impossibilité, sera-t-elle refaite? Les mantais s'y sont habitués et ce serait dommage de la perdre tout à fait. C'est quand même un élément de petit patrimoine qui mériterait d'être conservé.

Des réserves particulières méritent aussi d'être soulever concernant le déroulement des travaux. Faire des travaux dans un centre historique mérite de prendre des précautions importants. Construire un nouvel édifice de 4 étages avec un grand parking souterrain nécessite des travaux de déblaiement important. Il y a de fortes chances que les ouvriers tombent sur des vestiges intéressants (notamment l'ancien prieuré de la Madeleine sur le territoire duquel les travaux sont prévus) qui pourraient remonter au 12e siècle. Des fouilles archéologiques sont-elles envisagées sur place ? Il serait en effet plus que regrettable de hâter les travaux dans une optique de profits et de rayer à jamais un pan entier de l'histoire de Mantes. Car rappelons que les fouilles ne sont malheureusement pas obligatoires, sauf si des vestiges sont trouvés lors de la réalisation des travaux. A ce moment là, le promoteur doit prévenir le maire, qui doit prévenir le préfet et des fouilles de sauvetage sont organisées... Mais, il n'est pas rare que ce qui est trouvé sur place ne soit pas déclaré par le promoteur. On a vu régulièrement des vestiges détruits vite faits bien faits. Et oui, les fouilles de sauvetage ralentissent les travaux de plusieurs mois, et ce n'est pas pour arranger les intérêts bien compris des promoteurs. D'où l'intérêt pour les Mantais de voir réaliser des fouilles préventives. Sinon, il sera peut-être nécessaire d'organiser un « Comité Citoyen Mantais de Vigilance sur les Travaux du Monoprix » en lien avec le service régional d'archéologie pour être bien certain qu'aucun vestige ne disparait impunément.

Sur le programme en lui même, de nombreuses remarques peuvent aussi être soulevées comme l'on par ailleurs fait les élus d'opposition. Pourquoi n'y a t-il aucun logement social sur les 32 logements prévus ? Ce programme était une occasion de rééquilibrer le parc social mantais – des logements sociaux moins concentrés et mieux répartis sur le territoire. A l'heure de la prise en compte du réchauffement climatique, n'était-il pas opportun de réaliser un bâtiment selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) ? Les Mureaux réalise l'ensemble de leurs projets de construction (avec des promoteurs privés ou des bailleurs sociaux) selon cette norme sans aucun problème. Et Pierre BEDIER semblait même s'y intéresser. Encore beaucoup de communication, mais jamais de réalisation.

Enfin l'arrivée du magasin Monoprix soulève des interrogations légitimes. Quel impact aura cette nouvelle surface commerciale sur le commerce existant, notamment les moyennes surfaces (Aldi, Champion et Franprix) ? N'y a t-il pas surabondance d'offre commerciale de ce type ? Que vont devenir les magasins existants ? La Banque Populaire et la Mutuelle du Mantois seront réinstaller dans les nouveaux bureaux, mais que vont devenir les deux autres commerces ?

Beaucoup de questionnement donc, et bien peu de réponses malheureusement. Dans d'autres communes, un tel projet (ambitieux pour notre territoire) aurait donné lieu à des réunions d'information, voire des réunions de concertation avec les habitants. Les Mantais n'ont t-il pas le droit d'être un peu mieux informé et de donner leur opinion sur un projet qui les concerne en premier lieu ? Il est encore temps de prendre le temps pour organiser des réunions publiques sur le programme, et de l'améliorer le cas échéant. Prenons le temps de discuter plutôt que de se lancer dans un projet qui risque de soulever un fois encore bien des amertumes s'il reste en l'état.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 28 Fév 2007, 12:28

Pasmal du tout, tout ça. Ça sent le copier coller à plein nez, alors bon, je n'ai pas grand chose à ajouter :hihi:
En attendant, les autres gueux de la mairie ne m'ont pas encore répondu (ils ont d'ailleurs intérêt à repondre, que diable! :grr: )
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 28 Fév 2007, 13:27

Il est clair que je me suis allègrement servi des discussions que nous avons eu sur ce forum. J'ai essayé de reprendre les arguments de chacun et de structurer le tout. D'ailleurs, si cela vous convient, je propose une signature collective de cet article. "Le Forum de la Petite Ville de Mante" ou le pseudo de chacun... comme vous le sentez
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Patou » 28 Fév 2007, 14:48

C'est good tout ça ! Il faudrait juste que tu fasses une relecture car j'ai relevé quelques petites fautes d'orthographe (sans doute des fautes de frappe).

Quant à la signature je favoriserais "Le Forum de la Petite Ville de Mante" plutôt que nos pseudos. A voir avec Medunta.
¸.•**•.¸PATOU¸.•**•.¸ http://manteslajolie.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Patou
Tavernier
 
Messages: 106
Inscription: 22 Jan 2007, 22:22
Localisation: Mantes (Gassicourt)

Messagepar Meduanta » 28 Fév 2007, 15:36

Bof, comme vous voulez, en fait :hihi:
Ça fera toujours de la pub :cool:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 28 Fév 2007, 20:37

Oui, je n'ai pas fait de relecture, je vous l'ai livré brut, il faut que je fasse la relecture et que je passe le texte au correcteur.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar script_niouz » 28 Fév 2007, 20:41

Patou, tu aurais pas quelques photos des bâtiments du Monoprix pour illustrer l'article?
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Patou » 28 Fév 2007, 22:33

Je sais que j'ai la fresque de prêt et je dois avoir une vue plus éloignée aussi, mais je ne sais plus ce qu'elle vaut. Je vais regarder ça et je te tiens au courant. :)
¸.•**•.¸PATOU¸.•**•.¸ http://manteslajolie.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Patou
Tavernier
 
Messages: 106
Inscription: 22 Jan 2007, 22:22
Localisation: Mantes (Gassicourt)

Messagepar Patou » 28 Fév 2007, 22:42

Sriptniouz, je viens de t'expédier 2 photos. :cool:
¸.•**•.¸PATOU¸.•**•.¸ http://manteslajolie.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Patou
Tavernier
 
Messages: 106
Inscription: 22 Jan 2007, 22:22
Localisation: Mantes (Gassicourt)

PrécédentSuivant

Revenir vers Le bureau du maître d'œuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités