Page 1 sur 2

Tour Saint-Martin

MessagePublié: 29 Sep 2006, 20:28
par la Gueuse
Que pensez-vous de ce monument ? Personellement, je trouve qu'il fait pitié, non parce qu'il est laid (au contraire, je l'aime beaucoup) mais parce qu'il est complètement laissé à l'abandon ... :(

Rien n'est fait, pourtant un simple "débroussaillage" serait déjà utile : elle est en effet envahie par herbes et plantes et petits arbustes, dont les racines abîment le mortier, ce qui provoque de gros dégâts. De plus, sa situation actuelle, dans un parking avec tout un tas de cochonneries devant n'est pas idéale.

Bref, je suis quelque peu pessimiste, surtout que cela est privé il me semble, non ?

MessagePublié: 29 Sep 2006, 20:46
par Meduanta
Ben c'est vrai quelle reste dans un état de délabrement inquiétant... et ce depuis longtemp déjà, car Eugène Saintier en 1925 la disait "en grande souffrance", et ça n'a pas dû s'arranger depuis: la couronne qui est en partie tombée entre temps, par exemple.
Ça me rend dingue que rien ne soit fait à son sujet :grr:

MessagePublié: 14 Oct 2006, 11:17
par script_niouz
J'avais écrit un article sur cette tour y'a quelques temps.
http://decil.lautre.net/article.php3?id_article=216

A l'époque la tour était recouverte de lierre. L'article avait au moins eu le mérite de la faire nettoyer... mais rien de plus malheureusement. Si j'ai bien compris, cette tour est privée, une copropriété entre les résidences voisines (le 1er étage) et le magasin de meuble (rez de chaussé). Donc, difficile d'intervenir. Mais bon, y'a pas de volonté municipale non plus...

MessagePublié: 14 Oct 2006, 15:14
par Meduanta
Bien sachant que la tour est classée, il doit y avoir quelque chose de possible, quand même. L'intérêt de l'édifice avant tout. Le tout, c'est de trouver les sous :hihi:

édition: j'avais déjà lu (et apprécié) cet article, qui montre bien le souci qu'on a...

MessagePublié: 24 Oct 2006, 21:17
par script_niouz
Le tout, c'est déjà 1 - d'avoir un peu de volonté pour bien faire 2 - un peu de sous ça aide bien sûr

Allez, on ne plante aucune fleur l'année prochaine ni goudronne aucune nouvelle route l'année, mais la ville rachète la tour, la restaure entièrement, en fait un musée avec les stocks inexploités des archives de Mantes. :p

MessagePublié: 25 Oct 2006, 10:40
par Meduanta
Doux rêveur, va :hihi:
Mais c'est vrai qu'il y a un peu de ça, dans l'idée. Mais si on se réfère à ton article sur le tourisme, quelque chose me dit que ce n'est pas près d'être fait... :hum:

MessagePublié: 29 Oct 2006, 10:49
par script_niouz
Je sais pas pourquoi, mais j'ai aussi un doute.
Va falloir que l'on se présente en 2007-2008 Medunta.

MessagePublié: 29 Oct 2006, 16:43
par Meduanta
Oui, bonne idée :hihi:
On commencera par démolir les quartiers des bords de Seine, et puis on réparera la tour Saint-Martin (cruel)

À propos, voici l'acte ordonnant la construction de cette fameuse tour, trouvé aux archives:

Presens en l'ostel de ville le lundy XXVIe jour d'aoust l'an MCCCC LXXVI:
Sire Robert Dunesmes, maire ; Me Guillaume Dunesmes ; Sire Jehan Pelerin ; Nicolas Embrouhart(?) ; Me Luin(?) Nouvry ; Guillaume Cotin ; Jehan de Chevremont ; Jehan Heudouin.

En la presence desquelz se sont comparus oudit hostel de ville Robin Goüel, Robin Giraudin et Ginot Julien, maçons demourans a Mante. Lesquelz dirent et declarerent comme ainsy feüst qu'ilz eüssent prins a faire une grosse tour en la closture de la ville ou lieu dit le coing Saint Martin prés la porte au Saint selon le devis a eulx baillé par ladite ville et leur eüst esté promis bailler toutes les matieres pour la perfection d'icelle tour, lesquelles matieres ladite ville ne peut bonnement faire ne fournir pour le present. Pour quoy a esté accordé aux dessusdits maçons qu'on ne les puisse poursuivre d'aucuns dommaiges ou interestz par ladite ville pour l'imperfection d'icelle tour, offrans a parfaire ladite besongne quant ladite ville leur vouldra querir les matieres.

MessagePublié: 29 Oct 2006, 21:32
par script_niouz
Pas con les maçons... Les matériaux sont pourris, donc faudra pas vous plaindre si la tour est moche ;o). Trois maçons pour une si grande tour. Ils bossaient dur les gars

MessagePublié: 29 Oct 2006, 23:14
par Meduanta
:lol: J'aime bien ta synthèse! Mais remarque, c'était quand même du solide, car malgré l'absence totale d'entretien, c'est encore debout, alors que regarde certaines constructions récentes, ça ne durera certainement pas le quart de ce qu'a vécu cette tour :cruel:

MessagePublié: 30 Oct 2006, 22:30
par script_niouz
C'est clair que même si les matériaux sont pourris au sens maçon de l'époque, c'est quand même beaucoup résistant que nos bétons, surtout ceux des années 30-60. Faut dire qu'à l'époque, la construction était faîte pour durer. Et puis, l'article ne dit pas si la ville a finalement fourni la matière première pour finir la déco de la tour. A priori oui, car les finitions m'ont l'air quand même pas mauvaise.

MessagePublié: 31 Oct 2006, 11:30
par Meduanta
Non, en fait, je n'ai pas vu grand chose sur cette tour, j'étais tout content de trouver cet acte, en tout cas. Sinon, j'ai trouvé quelques autres actes qui citent d'autres éléments des fortifications, mais c'est parfois un peu "space" :hihi:

MessagePublié: 13 Nov 2006, 17:38
par la Gueuse
Faut dire que la pierre c'est solide, et sachant que c'était un édifice défensif à la base, je pense quand même qu'ils avaient choisi de la bonne pierre ...

Parce que bon, si ils avaient été assiégés, si jamais ça n'avait pas été solide, ben un gros boulet de trébuchet et c'est bon :hein:

MessagePublié: 13 Nov 2006, 21:20
par Meduanta
Oui, mais cependant, il n'y avait aucune garantie de solidité, ça fait quand même un peu peur quand justement on veut que ça ait une bonne valeur défensive :)

MessagePublié: 13 Nov 2006, 21:28
par la Gueuse
oui mais bon, de nos jours aussi quand tu fais construire une boite à chaussure il n'y a aucune garantie de solidité mais ça ils s'en vantent pas :lol: et pourtant la malfaçon est très courante de nos jours.