Page 1 sur 1

Un mythe millénaire qui éclate...

MessagePublié: 30 Nov 2006, 23:52
par Meduanta
Au cours d'une discussion avec la Gueuse au sujet de la destruction de la ville en 1087 par un certain Guillaume, nous nous sommes posé quelques questions sur tout cela.
On dit qu'il brûla Mantes et Notre-Dame et que c'est devant l'église (ou dans les environs) qu'il se blessa, et ensuite, il aurait, sur son lit de mort, donné de l'argent pour reconstruire Notre-Dame qu'il avait détruite.
En y réfléchissant bien, cete histoire ne tourne pas rond, et voici pourquoi:
1- Guillaume venait de Normandie, donc il est a priori arrivé par le côté ouest de la ville. Notre-Dame était donc du côté opposé à son point d'arrivée. Mais ce n'est pas là le point principal.
2- Notre-Dame fut détruite en 1087, donc. Très bien, mais les bases de la nouvelle église datent d'environ 1140. L'église serait restée détruite pendant 50 ans? C'est un peu gros, quand même, non?
3- Comme par hasard, je disais, les bases datent d'environ 1140, pile poil à l'époque de l'émergence du style gothique et de la mode de tout reconstruire à la nouvelle mode. Les mantais ont donc évidemment attendu bien sagement 50 ans l'arrivée du gothique pour reconstruire l'église... :?
De toute évidence, Guillaume n'a pas détruit Notre-Dame, tout au plus fut-elle endommagée, mais réparée par la suite, et elle fut en fait victime de la mode :lol: ...comme bien des édifices romans.
Qu'en est-il de l'argent que Guillaume aurait laissé? Pour du coup, je n'en sais trop rien, peut-être a-t-il laissé de l'argent pour reconstruire Notre-Dame, mais bon... Il y a en tout cas un édifice qui, apparemment, a bien plus souffert de son assaut et qui, comme par hasard, se trouvait plus à l'ouest de la ville: l'hôtel-Dieu de Saint-Maclou (oui, c'était là, dit-on, que se trouvait l'hôtel-Dieu), qui fut bien détruit (ou du moins, tout porte à le supposer) en 1087, et reconstruit tout de suite après, sous la forme de l'église Saint-Maclou que tout le monde (enfon, façon de parler) connaît, juste à côté des ruines encore fumantes: n'oublions pas que l'église Saint-Maclou était une église romane à la base, comme l'attestent encore quelques vestiges, donc construite juste avant l'arrivée du gothique, et cela juste à côté de la crypte romane que l'on trouve encore aujourd'hui sous une maison de la place du marché au blé...
Alors? Guillaume a-t-il donné de l'argent pour refaire Notre-Dame encore plus belle? A-t-il donné de l'argent pour rebâti Notre-Dame qu'il croyait avoir détruite en confondant avec Saint-Maclou? A-t-il donné de l'argent pour rebâtir les églises qu'il avait détruites? Ou alors n'est-ce là que fumisterie?
Car n'oublions pas que tout cela vient des chroniques et il faut se méfier, car la vérité était bien souvent distordue par le biais de l'interprétation et de l'imagination souvent fertile des chroniqueurs.
Des commentaires? :hihi:

MessagePublié: 02 Déc 2006, 22:19
par la Gueuse
Moi je t'ai déjà expliqué mon point de vue éclairé :cool:
A mon avis, Notre-Dame n'a pas du être vraiment détruite, au pire, elle a subi quelques dégats. De toute façon pour le savoir, il faudrait faire des fouilles archéologiques; là on pourrait en apprendra davantage. Car il faut se méfier des sources écrites de l'époque. Ils avaient tendance à exagérer, j'ai pu le voir lorsque j'avais étudié la normandie à l'époque ducale. Selon le camp ou la personne qui écrit, les faits changent ... :hein:
Donc Notre Dame à mon avis n'a pas vraiment pu être détruite : ils n'auraient pas attendu aussi longtemps pour la reconstruire ... Comme par hasard ils auraient attendu l'avènement du gothique primitif pour la reconstruire, à une époque ou il fallait reconstruire à la mode, le plus beau possible, le mieux que les autres ...
Par contre, Saint Maclou a bel et bien été détruite.
Alors ... Si ça se trouve, cette histoire vient d'une erreur fait par notre bien aimé duc de Normandie : il a pris Saint Maclou pour Notre Dame
:-p

A quand des fouilles de notre dame ?

MessagePublié: 02 Déc 2006, 22:21
par script_niouz
Et bien ma foi, c'est très intéressant, tout à fait plausible, et je suis bien incapable de pouvoir te contredire. D'ailleurs, je ne pense pas que quelqu'un puisse le faire vu que les personnes concernées sont mortes voici près de 1000 ans. C'est quand même très fort d'avoir des discussions sur un guguss mort depuis 1000 ans.

MessagePublié: 02 Déc 2006, 22:34
par Meduanta
:lol: Effectivement, ça permet de sortir les gens de l'oubli.Mais il est vrai que des fouille seraient les bienvenues histoire de savoir un peu plus de choses sur l'origine de Notre-Dame. Il faudrait fouiller tout autour de l'église, mais aussi en dessous, mais hélas, je ne pense pas que ça enchante Marc Flichy, le curé, et puis comme il n'y a jamais de fouilles à Mantes, on se demande pourquoi ils feraient quelque chose ici :hum:

MessagePublié: 02 Déc 2006, 22:36
par la Gueuse
oui mais bon, faudrait qu'ils comprennent que bien souvent, pour comprendre des choses qui nous échappent, en histoire, rien ne vaut de bonnes fouilles...

Sinon, on prend truelles, brouettes, et tout ce qu'il faut, et en avant pour des fouilles sauvages :grr:

MessagePublié: 02 Déc 2006, 22:39
par script_niouz
J'ai une autre hypothèse. Le sieur Guillaume arrive à Mantes avec la ferme intention d'en découdre. Des combats s'en suivent, un moine fout le feu à l'église en renversant une bougie dans la précipitation. Pendant ce temps les combats font rage. Guillaume est blessé lors des escarmouches et fait prisonnier. Toutefois, l'adversaire est de taille et établit un siège autour de la ville. S'en suit des négociations. Guillaume sera libéré contre une rançon et la promesse de laisser Mantes tranquille. Reste que les moines de Notre-Dame sont à la rue pour avoir foutu le feu à l'église et sont bien embêtés vis-à-vis de la hiérarchie. Le scribe fait donc un rapport à ses supérieurs. Guillaume a attaqué Mantes, mis le feu à Notre-Dame et fut blessé. Sur son lit de mort, il se repenti et donna de l'argent pour reconstruire l'église. :lol:

MessagePublié: 02 Déc 2006, 22:50
par Meduanta
Oui! En avant pour des fouilles sauvages! Au moins, on apprendra des choses sur la ville! On va pas attendre quil y ait un projet immobilier à la c** pour faire une fouille de sauvetage (et donc archi bâclée) avant que tout ne disparaisse à jamais (bon, là je parle en général, pas pour la zone autour de ND ^^)

Scriptniouz, t'es vraiment nouille quand tu t'y mets! :lol: On se demande où tu vas chercher tout ça, tu devrais réécrire toute l'histoire de la ville de cette façon :hihi:

MessagePublié: 02 Déc 2006, 22:57
par script_niouz
tu sais moi les histoires, ça me connaît... je suis un rôliste dans l'âme. ;)

MessagePublié: 02 Déc 2006, 23:12
par Meduanta
Un rôliste, tiens donc! On en apprend, des choses :hihi:

MessagePublié: 03 Déc 2006, 00:50
par script_niouz
C'était la révélation de la soirée. La mystère s'éclaircit de jour en jour.

MessagePublié: 03 Déc 2006, 00:53
par Meduanta
Et encore, tu ne te rends pas compte de tout ce que j'ai déjà découvert sur toi... :cruel:

MessagePublié: 03 Déc 2006, 01:04
par script_niouz
Merde, chuis tombé sur un gars de la DST féru d'histoire locale, ça craint pour moi :hihi:

MessagePublié: 03 Déc 2006, 01:19
par Meduanta
Et toc! tu l'as dit :)

MessagePublié: 03 Déc 2006, 01:32
par script_niouz
Sache en tout cas que nous nous sommes probablement croisés... car nous sommes dans le même âge et du même lycée :cool:

MessagePublié: 03 Déc 2006, 01:36
par Meduanta
Oui, c'est exactement ce que je me disais :hihi: Mais on n'a pas été dans la même classe, alors, je suppose :(
Sinon, je crois quon sort totalement du sujet :?