Page 1 sur 1

Un cimetière rue Cadote?

MessagePublié: 04 Fév 2007, 00:03
par Meduanta
Dans les comptes de la paroisse de Saint-Maclou au 15e siècle, on parle du "cimetière de la Gadote". Gadote, ça me fait penser à Cadote, surtout s'il est en effet parfois écrit Cadote par endroits. Cela semblerait donc indiquer qu'il y avait un cimetière du côté de la rue Cadote.
Par ailleurs, on a quelques informations supplémentaires, car dans un registre terrier de Saint-Georges en 1536, on parle d'un certaine cour Cadote, ce qui me laisse à penser que le cimetière est devenu une simple "cour" entre temps, et a donc cessé de servir de lieu de sépulture.
Ensuite, Sur le cadastre napolonien, la rue Cadote s'appele rue Porte Cadote. Encore notre Cadote... on peut supposer qu'il s'agit de la même Cadote encore, ce serait donc une porte (de la) Cadote. Et de là, il n'y a qu'un pas à imaginer que c'était là une porte particulièrement remarquable (puisqu'elle a donné on nom à la rue, car c'était avant la rue de la Friperie, et encore avant, la rue de la Halle au Pelletiers) qui fermait, pourquoi pas, une certaine cour Cadote, qui était autrefois un cimetière...?
Je vous laisse méditer là-dessus :)

MessagePublié: 04 Fév 2007, 11:14
par script_niouz
là, je suis obligé de te croire sur parole... :s ça dépasse mes quelques connaissances historiques, et pour l'essentiel, issues de ce site :hihi:

MessagePublié: 04 Fév 2007, 21:37
par Meduanta
script_niouz a écrit:pour l'essentiel, issues de ce site :hihi:

Essayerais-tu de me flatter, petit canaillou? :P
J'attendais quand même un peu plus de débat :p
Bon, il faudrait encore trouver l'usage exact de ce cimetière, ainsi que son emplacement :s

MessagePublié: 04 Fév 2007, 21:46
par la Gueuse
faudrait trouver aussi l'origine du mot cadotte ... Mais pas évident ! Un nom de personne ? un nom de lieu ? une déformation de mot ? :quoi:

MessagePublié: 04 Fév 2007, 22:48
par Meduanta
Le problème est que je n'ai rien trouvé de vraiment persuasif :s

MessagePublié: 04 Fév 2007, 23:50
par script_niouz
Moi, g une théorie (et ça en vaut sûrement une autre). Dans cette rue habitait un éleveur de poule. Et à longueur de journée, les voisins entendaient le son suivant : Cot cot cot kodek. Les riverains se surnommaient être eux les cotcotkodek. Et les mantais les voyant radoter entre eux, les appelèrent les "radottes", qui devient par contraction avec les cotcot, les "cadottes". Cela resta avec le temps et la rue devient la rue Cadotte. :hihi: Alors... que pensez vous ma théorie... ça se tient non ?!? :lol:

Et pour ce qui est de l'usage exact du cimetière, moi je dirais comme ça à vu de nez, qu'il devait y enterrer leur mort. :?

Bon ok, je vais me coucher, la journée a été rude.

MessagePublié: 05 Fév 2007, 00:00
par Meduanta
script_niouz a écrit:Bon ok, je vais me coucher, la journée a été rude.

Oui, et tu en profiteras pour sortir :lol:
Ceci dit, quand je parle d'usage exact, c'est si ça servait de cimetière paroissial, pour un prieuré, etc. :p