Un Monoprix rue Gambetta !!!

Pour discuter des différents projets urbains projetés, en cours ou éventuellement passés à Mantes-Gassicourt

Quelle est votre opinion concernant le Monoprix de la rue Gambetta ?

Pour
1
25%
Contre
2
50%
Sans opinion
1
25%
 
Nombre total de votes : 4

Un Monoprix rue Gambetta !!!

Messagepar Patou » 21 Fév 2007, 02:46

Depuis que j'ai rejoint ce forum, j'apprends des choses sur l'actualité de la ville et je fais des efforts pour m'informer de se qui s'y passe. Félicitez-moi !!! :D

Jusqu'à présent je jetais un vague coup d'oeil à La Feuille et c'était tout. Maintenant je jette aussi un oeil dans le JTM, je fais régulièrement un tour sur le site Decil et dernièrement je suis allée voir ce que racontait Le Courrier sur le web. ^^

Alors là, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'un morceau de la rue Gambetta allait être rasé pour y mettre un Monoprix !!! :hein: En gros, ça remplacerait le Prisunic qui a fermé il y a quelques années ! :hein: C'est n'importe quoi ! :grr: :grr: :grr:
Avatar de l’utilisateur
Patou
Tavernier
 
Messages: 106
Inscription: 22 Jan 2007, 22:22
Localisation: Mantes (Gassicourt)

Messagepar Meduanta » 21 Fév 2007, 11:28

Hmmmm j'avais déjà lu quelque chose sur un magasin rue de la Madeleine (Gambetta pour les mordernistes :p)
Sur le principe, je n'ai rien contre le fait qu'un magasin s'installe, après tout, il faut bien que le commerce fonctionne. Cependant, je suis beaucoup plus réservé sur les travaux qui doivent être réalisés en vue de l'installation du magasin. Raser des trucs? Certainement pas! Surtout si ça doit démolir des édifices anciens! Et dans ce secteur, s'ils vont faire des travaux, il y a des chances pour qu'ils creusent, et qu'ils tombent sur des choses intéressantes. Il faudra donc envisager des fouilles sur place. Quelqu'un pourrait-il se renseigner sur ce qui doit exactement se passer?
Je compte contacter la mairie pour leur demander des comptes à ce sujet, de toute façon, mais j'aimerais bien quand même savoir de quoi je parle.
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar la Gueuse » 21 Fév 2007, 12:51

Raser , mais pourquoi raser systématiquement ? S'il y a déjà quelque chose, ils peuvent s'adapter à ce qu'il y a, c'est pas bien difficile (à rouen monoprix est bien installé pour un bout dans une jolie maison XVe). Qu'est ce qu'il y a à l'endroit ou ils veulent mettre le monoprix ?

C'est sûr, un magasin comme ça c'est bien utile. ça permet d'aller faire ses courses quand on a besoin de quelque chose, et c'est très bien pour ceux qui n'ont pas de voiture, et qui ne veulent ou ne peuvent aller dans les gros centres. Mais bon :s
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Patou » 21 Fév 2007, 13:30

Question commerce en centre ville, on est loin d'être dépourvu. Il y a Franprix, Champion, Aldi... Les citoyens apprécieront sans doute un Monoprix mais je doute que les commerçants partagent leur point de vue.

Il y a déjà eu un grand magasin à cet emplacement (CEMEC, il me semble).

Pour ce qui est d'en savoir plus, je ne sais que ce que j'ai lu dans le courrier. J'y ai fait une recherche en tapant Monoprix. Peut-être Sciptniouz en saura davantage.
Avatar de l’utilisateur
Patou
Tavernier
 
Messages: 106
Inscription: 22 Jan 2007, 22:22
Localisation: Mantes (Gassicourt)

Messagepar Meduanta » 21 Fév 2007, 15:04

Bon, allez, je vote contre si on doit démolir.
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar la Gueuse » 21 Fév 2007, 15:09

Moi j'ai voté sans opinion :houla:

Je ne sais pas si Mantes à vraiment besoin d'un monop ou autres.
Mais je ne veux pas de destruction ! :hein:
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Patou » 21 Fév 2007, 15:11

C'est horrible, j'ai oublié le s à sans opinion dans la question du sondage :? Tu peux arranger ça Medunta ?

[Medunta : hop, corrigé! :hihi: ]
Dernière édition par Patou le 12 Mars 2007, 15:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patou
Tavernier
 
Messages: 106
Inscription: 22 Jan 2007, 22:22
Localisation: Mantes (Gassicourt)

Messagepar Tamtam » 21 Fév 2007, 15:52

moi la pauvre je ne connais pas mante mais c est vrai qu il faut des commerces de proximité car maintenant il faut souvent aller faire ses courses a la périphérie de villes .A rouen le monop est dans une des plus vieilles rues et cela ne choque pas .on peut aussi faire quelque chose en ne démontant pas .On la souvent vu ou certaines usines ont été réhabilitées soit en centre culturel ou méme en logement.la c est unpeu plus vieux je pense qu on peut toujours avec les moyens actuels laisser la texture les murs et faire un monop.
de plus cela evite aux de prendre la voiture pour sortir de la ville!!!! :hein: :hein: :hein:
Tamtam
Tanneur
 
Messages: 69
Inscription: 24 Fév 2006, 19:38
Localisation: Rouen

Messagepar Tamtam » 21 Fév 2007, 15:53

au fait ja mabstiens :)
Tamtam
Tanneur
 
Messages: 69
Inscription: 24 Fév 2006, 19:38
Localisation: Rouen

Messagepar script_niouz » 21 Fév 2007, 22:22

Déjà bravo à Patou de lancer un sujet aussi intéressant. ça fait plaisir de ne plus être le seul à initier des sujets dans cette rubrique "bureau du maître d'oeuvre".

J'ai voté pour. Mais mon vote mérite une large explication.

Tout d'abord, à moins que l'on me prouve le contraire, je ne pense pas que le bâtiment actuel ait une grande valeur architecturale. Probablement un bâtiment construit dans les années 60, et j'avoue ne pas être au top dans ce style d'archi. Par contre, j'espère qu'ils vont faire qqchose pour sauvegarder la fresque de la Porte de Rosny réalisée il y a qqs années maintenant.

Deuxio, l'arrivée d'un commerce un peu moteur de la dynamique commerciale locale est plutôt une bonne chose. Et surtout, on manque cruellement de grandes surfaces (en taille) commerciales dans Mantes.

Sur le choix de Monoprix, je trouve ça ridicule. Ils ont choisi cette marque parce que cela fait chic, un peu versaillais ou parisien, bref, les élus veulent se la jouer. P. Bédier veut la fermeture du Franprix pour une raison qui m'échappe, mais il y a une volonté de nuire à ce commerce. Et ils vont probablement réussir à leur faire mettre la clef sous la porte s'ils continuent comme ça à installer des moyennes surfaces (Aldi, Champion...) en centre ville.

Par contre, en plus de Monoprix, ils vont réinstaller les commerces déjà existants (Banque Populaire, Mutuelle...), il va donc probablement y avoir une petite galerie commerciale. En plus des commerces, il y aura quelques logements (une vingtaine si ma mémoire est bonne).

Au final, je suis donc plutôt mitigé entre mon désir de m'opposer systématiquement à P.Bédier et la possibilité de dynamiser un peu le centre ville qui en a bien besoin. Donc, c'est un oui, mais du bout des lèvres.

Il est clair que j'aurais fait quelquechose de très différents (probalement en gardant le bâtiment existant), norme HQE (bien entendu), avec des logements (sociaux pour réinsérer un peu de mixité sociale au centre ville), et surtout un autre commerce (du genre virgin, fnac ou quelquechose de culturel qui manque cruellement ds Mantes). Mais bon, il faut se rendre à l'évidence, je ne suis pas maire. Donc, je vote oui, mais mon coeur saigne.

:'(
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Patou » 24 Fév 2007, 01:50

Concernant la fresque de la Porte de Rosny, à mon avis faut pas rêver ! :(
La meilleure façon pour nous de la conserver sera de la prendre en photo ! :hum:
Pour moi c'est déjà fait :cool: J'avais fait des clichés avant d'apprendre la nouvelle, mais sachant que tout va disparaître, j'en ferais quelques autres. D'ailleurs en zoomant dessus je me suis rendu compte qu'elle était bien défraîchie :(

Voici un résumé de ce que j'ai lu sur le sujet :
Le nombre des logements prévus n'est pas 20 mais 32, un Monoprix de 1900 m2 ou serait-ce 3000 m2 ? Les articles ne mentionnent jamais les même chiffres !!! :quoi: (dont 1300 m2 d'alimentaire), des bureaux sur 1400 m2 et un parking soutérain de 326 places. La Banque Populaire et la Mutuelle du Mantois seront en effet intégrés dans le nouvel immeuble qui ne devrait pas dépasser trois à quatre étages. Tout va être détruit à cet endroit. Les travaux doivent débuter avant l’été et devrait durer 18 mois.

De nouveaux commentaires ?
Avatar de l’utilisateur
Patou
Tavernier
 
Messages: 106
Inscription: 22 Jan 2007, 22:22
Localisation: Mantes (Gassicourt)

Messagepar script_niouz » 24 Fév 2007, 20:54

si tu es intéressé, je dois avoir le détail exact du programme, mais les rqs que tu faisme semble excat. J'ai discuté avec la vendeur du magain Iatus. Effectivement, eux sont expulsés, et le magasin fermera donc à la fin du mois de juin07. Par contre, concernant la banque populaire, ma banquière m'avait dit qu'il aurait probablement des difficultés pour vider la chambre des coffres forts au sous-sol, car à priori, vider des coffres (et donc retrouver les propriétaires), ce n'est jamais une mince affaire. Enfin, il est clair que les démolitions devraient commencer d'ici à l'automne.

pour la fresque, je ne me fais pas d'illusion... mais dans le nouveau bâtiment, il pourrait prévoir unpetit qqchose dans l'archi du bâtiment rappelant le fait qu'il y avit auparavant une porte qui s'élevait ici. allié l'histoire à la modernité.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar la Gueuse » 24 Fév 2007, 21:19

je suis assez dégoûtée pour la fresque :s même si elle n'a historiquement aucune valeur, je la classe parmis les éléments de petit patrimoine moderne qu'il faudrait conserver :'(
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 24 Fév 2007, 21:59

Ouais, enfin, elle ne se trouvait pas là, la porte, mais bon, elle était carrément sur la place. En tout cas, leurs méthodes d'expulsion ne m'étonnent pas, c'est d'ailleurs là leur marque de fabrique.
D'ailleurs, j'ai envoyé un petit message à la mairie:

Bonjour,
J'ai appris avec un certain intérêt qu'il y avait un projet visant à établir un magasin monoprix rue Gambetta. De toute évidence, cela peut s'avérer d'un certain intérêt pour les riverains. Cependant, j'ai également appris qu'il y aurait un parking souterrain, et sachant que le site se trouve dans le centre historique, il se trouve probablement bon nombre de vestiges intéressants (je pense notamment à l'ancien prieuré de la Madeleine sur le territoire duquel les travaux sont prévus) qui pourraient remonter au 12e siècle, aussi j'aimerais savoir quelles sont les fouilles envisagées à cet endroit. J'envisage d'ailleurs de contacter monsieur Trombetta, l'archéologue qui a déjà fait un certain nombre de fouilles à Mantes (le prieuré Saint-Martin, par exemple), qui sera certainement très intéressé par cette nouvelle. Il serait en effet plus que regrettable de hâter les travaux dans une optique de profits et de rayer à jamais un pan entier de l'histoire de Mantes.
De plus, je m'interroge sur le devenir de la fresque de reconstitution de la porte de Rosny d'après un dessin d'Eugène Saintier, qui se trouve sur le site. En effet, elle se trouve précisément à l'emplacement où doivent se dérouler les travaux. Sera-t-elle conservée? En cas d'impossibilité (nouvel immeuble plus haut que ce qui s'y trouvait avant), sera-t-elle refaite? Les mantais s'y sont habitués et ce serait dommage de la perdre tout à fait. C'est quand même un élement de petit patrimoine qui mériterait d'être conservé.
Merci de m'informer sur l'état de la question.
Cordialement,
Aurélien Coudurier,
La petite ville de Mante - http://mantes.histoire.free.fr
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 24 Fév 2007, 23:30

Belle lettre Medunta. Je suis pas très au fait concernant les fouilles archéologiques, mais si des travaux sont prévus dans le périmètre archéologique, les fouilles sont obligatoires non ? Si ce n'est pas le cas, qui décide de fouilles sur telles ou telles zones ?
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Suivant

Revenir vers Le bureau du maître d'œuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités