Halle place Saint-Maclou

Pour discuter des différents projets urbains projetés, en cours ou éventuellement passés à Mantes-Gassicourt

Halle place Saint-Maclou

Messagepar Meduanta » 09 Oct 2007, 20:54

Je viens d'être informé d'un projet de halle ultra moderne place Saint-Maclou, dans le JTM. Évidemment, ils disent que ce sera trop génial.
A priori, ils ne pourront pas la contruire, car ils doivent avoir l'autorisation de l'architecte des bâtiments de France, comme elle se trouverait à proximité de la tour Saint-Maclou, et il serait étonnant que l'autorisation leur en soit donnée, à moins d'une magouille quelconque en utilisant des relations douteuses.
Qu'en pensez-vous?
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 26 Oct 2007, 18:50

Tout est possible évidemment. Pour l'instant une étude est lancée. Attendons donc les résultats. Je me demande si ce n'est pas un effet d'annonce pour les municipales ?!? En tout cas, ça grogne pour les commerçants riverains du marché couvert. Et est-ce bien utile ?
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 27 Oct 2007, 12:18

Je ne crois pas en effet que cela soit utile.
Les marchandesont déjà leur matériel qu'ils déplacent avec eux, et ceux du marché couvert son déjà à l'abri, alors je ne vois pas trop l'intérêt, concrètement...
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 27 Oct 2007, 14:48

Ce serait pour redynamiser un marché en perte de vitesse. Je ne suis pas sûr que changer sa localisation y fasse grand chose, c'est plus structurel je pense.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 27 Oct 2007, 16:51

En même temps, si le marché est en perte de vitesse (chose que j'apprends, d'ailleurs), ce n'est pas un petit déménagement qui changera grand-chose, enfin, c'est ce que j'en dis, hein :s
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar la Gueuse » 27 Oct 2007, 17:03

de toute façon, ça ne se fera pas rapidement. Il faut d'abord le temps qu'ils finissent leurs études, et tout ça. Par la suite, comme il y a la tour saint maclou pas loin, il faut demander l'avis de l'architecte des bâtiments de France. De ce fait, ça peut vraiment trainer, surtout si des personnes sont contre ! Bref, c'est pas pour demain, à mon avis ! :hihi:
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar script_niouz » 27 Oct 2007, 19:45

Non, y'a encore de la marge, d'autant que les commerçants près du marché couvert grondent de colère... et un commerçant, ça vote surtout à droite, donc ça risque de leur faire peur à l'approche des élections :hihi:

Enfin, cela n'empêche pas de faire une étude pour voir si c envisageable et souhaitable.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

article sur le marché couvert dans le journal de décil n°44

Messagepar script_niouz » 14 Nov 2007, 19:52

Le déplacement du marché couvert suscite une vive opposition

Grogne chez les commerçants mantais depuis quelques jours. Et pour cause, ils viennent d'apprendre par voie de presse que le maire, Michel VIALAY (il est toujours bon de rappeler son nom, car cela n'est pas forcément évident pour les mantais) que la municipalité envisageait un déplacement du marché couvert en un lieu plus stratégique, sur la place Saint-Maclou. Ce déplacement est sensé répondre à la désaffection du marché couvert par les mantais de ces dernières années. Aucune concertation avec les habitants, avec les commerçants ou leur association, ni même avec les riverains du marché couvert, le projet sort comme beaucoup d'autres du chapeau du maire sans discussion préalable. Quelle mouche l'a piqué ? S'est-il levé un matin avec une folle envie d'un nouveau marché couvert après un rêve ? Est-il jaloux de l'inauguration récente de la halle de Mantes-la-Ville ? Y'a t-il eu une insinuation départementale pour une prochaine subvention pour un marché couvert ? Le mystère reste entier. Toujours est-il qu'une étude de faisabilité vient d'être lancé au dernier conseil municipal. Le maire a beau dire qu'il s'agit uniquement d'une étude de faisabilité, c'est plutôt inhabituelle. A t-on eu le droit à une étude d'impact sur la future arrivée du Monoprix ? Non. A t-on eu une étude de faisabilité pour la prochaine piscine du Val Fourré ? Non.

Toujours est-il que l'annonce est plutôt mal perçue auprès des commerçants. En effet, rien de ne prouve qu'une nouvelle halle sur la place Saint-Maclou permettrait de relancer l'activité du marché couvert. Aucune discussion préalable n'a eu lieu avec ces mêmes commerçants sur l'opportunité d'un tel déplacement. Sans compter ceux qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'une halle sur cette belle place Saint-Maclou. En tant que telle, l'idée d'une étude de faisabilité est plutôt bonne. La mairie de Mantes ne nous y avait pas habituée il faut dire ;o). Toutefois, une étude de faisabilité sur le déplacement du marché couvert part du principe que le déplacement est une bonne solution à la baisse de fréquention du marché couvert. Mais là, rien n'est moins sûr. Y'a t-il eu une étude pour comprendre les raisons de cette désaffection ? Le coût probablement très important d'une nouvelle halle ne serait-il pas mieux investi dans une rénovation importante ? Autant de question préalable à se poser avant d'envisager une étude de faisabilité d'un déplacement du marché couvert. Et si ce déplacement a lieu ? A quoi serviront les anciens bâtiments ? Quels impacts sur les commerces installés aux alentours ?

La forte grogne provoquée par l'annonce de cette étude (des pétitions circulent déjà) laisse présager une mise entre parenthèses de ce projet d'ici aux élections municipales de mars prochain. Et s'il s'agissait tout simplement d'un effet d'annonce à l'approche des élections ? Le maire pensait peut-être qu'un tel projet serait reçu de manière favorable par les habitants, comme le fut celui de Mantes-la-Ville ? Une simple opération-communication ratée en somme. De toutes manières, et pour le bien-être de tous, nous n'en saurons probablement rien si le maire échoue aux prochaines élections. Et au regard des erreurs cumulées ces dernières années (absence de concertation sur tous les projets, dérapage prévisible du programme des Bords de Seine, démolition de bâtiments historiques comme les abbatoirs, la coopérative agricole, le Normandie, absence de politique de transport, rien en faveur de l'environnement, malversations financières en mairie aboutissant à la condamnation de Pierre Bédier...) espérons que les mantais nous ferons l'honneur de ne pas le faire rempiler pour six nouvelles années.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 14 Nov 2007, 21:47

Et voilà, et ça floode dès que j'ai le dos tourné :P
En tout cas, je suis content que ça ne plaise pas, ça fera les pieds aux aut'zigottos :cruel:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 15 Nov 2007, 19:09

Comment ça flood. C'est un article structuré sur le marché couvert, pas une publicité pour un promoteur immobilier :hihi:
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 15 Nov 2007, 23:16

mouaih, en attendant, on retrouve l'article aussi dans le lein vers le pdf du journal :p
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 19 Nov 2007, 21:48

c'est vrai depuis hier, mais je vous avais mis en avant première les articles que j'avais écrit pour le journal. La petit ville de Mante, toujours un temps d'avance ;o))

à ce propos, le dernier journal est en ligne
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 21 Nov 2007, 21:29

Bon, ça ira pour cette fois, vil flatteur ;)
Intéressant, en tout cas.
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 22 Nov 2007, 00:08

Pour revenir dans le coeur du sujet, j'ai vu que sur la Place Saint Maclou, des riverains ont accroché de grands banderolles à leur fenêtre (belle déco ;o)) ; Halte à la Halle.

C'est du plus bel effet :hihi:
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 22 Nov 2007, 21:36

Tiens, ce serait une bonne idée si tu pouvais prendre une phot ou deux de tout ça, histoire d'avoir un souvenir ;)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Suivant

Revenir vers Le bureau du maître d'œuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités