Votre endroit préféré dans Mantes

Le forum pour se rassembler et parler de Mantes ou du site en général

Messagepar Acubens » 03 Août 2006, 16:50

Je suis d'accord avec ça, les vieilles rues sombres et mal pavées ça a un charme fou (enfin, pas trop à l'époque où les coupe-gorges rodaient... :hihi:). Mon mari a d'ailleurs fait passer mes enfants Rue Cadotte l'autre jour, ils ont bien aimé (braves petits, déjà sensibles à la beauté du patrimoine... :hihi:).

Pour ce qui est de la zone de Sainte-Anne, j'y suis retournée il y a peu de temps après bien des années et j'ai eu un peu de mal à reconnaître le coin. Je te comprends complétement quand tu parles d'urbanisation imbécile. Certes ça fait propre et net mais bon, Gassicourt finit par ne plus ressembler à Gassicourt... Ouais, ouais je sais, toute chose est amenée à évoluer et à se transformer à l'image de l'époque, blablabla, mais c'est difficile de ne pas se miner le moral quand on aime le passé sous toutes ses formes. A quand un Maire passionné d'archéologie et d'histoire ?
Acubens
Manant
 
Messages: 11
Inscription: 02 Août 2006, 13:00

pour répondre à Acubens

Messagepar script_niouz » 03 Août 2006, 18:10

Disons lorsque Medunta se présentera à la mairie de Mantes :hihi: Alors, c'est pour quand ??? Y'en a qui s'impatiente :lol:
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 03 Août 2006, 21:25

:lol: Ah ben c'est sûr qu'avec moi, certaines choses changeraient, mais bon, pour d'autres trucs, je ne suis pas sûr que je serais à la hauteur :)
Alors, mon programme:
Raser tout le quartier d'après guerre, et reconstruire des maisons à encorbellements sur toute la zone, en reprenant l'ancien tracé des rues, évidemment, rendre à toutes les rues débaptisées imbécilement leur nom primitif, reconstruire l'église Saint Maclou (avec ses étais pour l'exactitude historique), et plein de choses encore.
Votez Medunta :cool:
Ben quoi? Personne? :quoi:

:lol: :lol:

Mais plus sérieusement, avoir des dirigeants qui se moquent de l'Histoire comme de leur première chemise, ça fait froid dans le dos, c'est exactement le même genre que ceux qui voulaient casser la tour Saint-Maclou pendant la Révolution :? Il faudrait qu'ils arrêtent de faire des conneries et prennent des décisions responsables et intelligentes, ça changera... :hum:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar Acubens » 04 Août 2006, 00:03

Ben quoi? Personne?

Comment ça personne ? Tu rigoles, je vote direct pour toi, ce qui peut paraître risqué puisque, après tout, tu peux très bien te révéler une brêle une fois au poste. :hihi: Mais bon, en y réfléchissant bien, suffit que tu saches t'entourer de gens capables (script_niouz adjoint au maire ? :hihi:) et tu ne seras pas pire que tes prédécesseurs, bien au contraire. :?

Bref, ton programme me plait : rehabiliter l'ancien nom des rues et toute l'architecture passée... Quant à la Tour Saint-Maclou*, ce serait cool un chantier de restauration pour la rendre visitable. Et n'oublie pas de faire ouvrir pleins de chantiers de fouille, hein ? Comment ça je rêve les yeux ouverts ? On va passer pour des passéistes, mais bon, on s'en bat l'oeil, hein ? :hihi:



* Faudrait peut-être ouvrir un topic sur la Tour Saint-Maclou, vu la place qu'elle prend sur le forum et dans les coeurs ? :p
Acubens
Manant
 
Messages: 11
Inscription: 02 Août 2006, 13:00

Messagepar script_niouz » 04 Août 2006, 09:42

ça fait donc deux voix pour toi Medunta. Suffit juste d'être bien entouré pour maire. Regarde P. Bédier, on peut pas dire que c'est une star de la connaissance du Mantois, il vient du Sud de la France, et ça ne l'a pas emêcher d'être maire et de faire quelques bonnes choses (arghhh, y'a des choses comme ça qui sont dur à dire) et pas mal de connerie (ça c plus simple :lol: )

Je suis OK pour un poste d'ajoint à l'urbanisme. Par contre, va falloir que l'on discute de ton programme de destruction massive du Val Fourré, tu vas pas t'y mettre toi aussi. Faire comme JP David ou P. Bédier, les rois du bulldozer. Je crois que Mantes a assez souffert comme ça. Ce qui est fait est fait malheureusement, on ne pourra pas revenir sur le passé. Y'a déjà pas mal de boulot à vouloir sauvegarder ce qui peut encore l'être comme la coopérative agricole, les abbatoirs (trop tard), la tour Saint-Martin, la maison bourgeoise de la rue des Remparts, le cinéma Normandie (trop tard), la tour Véga, l'ancien usine de traitement des eaux des Cordeliers (ça c'est fait)...

Je pense que l'on peut faire une place à Acubens. Qu'est ce qui te botte Acubens ?
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 04 Août 2006, 15:53

Acubens a écrit:
Ben quoi? Personne?

Comment ça personne ? Tu rigoles, je vote direct pour toi,


Ouéééé, merciiiii! :cool:

Acubens a écrit:ce qui peut paraître risqué puisque, après tout, tu peux très bien te révéler une brêle une fois au poste. :hihi:


Argh. Dire que j'ai failli y croire :?

Acubens a écrit:Bref, ton programme me plait : rehabiliter l'ancien nom des rues et toute l'architecture passée... Quant à la Tour Saint-Maclou*, ce serait cool un chantier de restauration pour la rendre visitable.

* Faudrait peut-être ouvrir un topic sur la Tour Saint-Maclou, vu la place qu'elle prend sur le forum et dans les coeurs ? :p


Au sujet de la tour Saint-Maclou, il n'est pas impossible que je puisse y monter un de ces jours, mais bon, il faut que je prenne mon mal en patience... Mais promis, si j'y arrive, je vous mettrai plein de zolies photos. D'ailleurs, je crois qu'il va falloir que j'ajoute une section monuments au forum (vous avez peut-être remarqué que j'y ai déjà apporté quelques modifications).

Acubens a écrit:Et n'oublie pas de faire ouvrir pleins de chantiers de fouille, hein ?


Carrément! alors, au programme des fouilles: Château Fêtu, la Tour à Masson, Saint-Georges, Saint-Maclou (ça n'a jamais été fouillé dans les règles de lard), l'espace entre Notre-Dame et l'hôtel-Dieu (par où devrait se trouver Notre-Dame première version), la Porte aux Saints, la cave de l'hôtel de ville, les diverses caves et souterrains un peu partout, et d'autres choses encore à quoi il va falloir que je réfléchisse :)

Acubens a écrit:Comment ça je rêve les yeux ouverts ? On va passer pour des passéistes, mais bon, on s'en bat l'oeil, hein ? :hihi:


Carrément :lol: Mais mieux vaut être passéiste que destructeur, je crois.

script_niouz a écrit:P. Bédier, on peut pas dire que c'est une star de la connaissance du Mantois, il vient du Sud de la France, et ça ne l'a pas emêcher d'être maire et de faire quelques bonnes choses (arghhh, y'a des choses comme ça qui sont dur à dire) et pas mal de connerie (ça c plus simple :lol: )


Huhu, après, c'est pas étonnant qu'il n'y ait pas grand chose de fait en matière de patrimoine: si le maire ne vient pas du coin, et qu'en plus il n'a pas la fibre passéiste, ça donne ce que l'on voit aujourd'hui. Allez, vive Pierre Bédier! (non, je rigole :p)

script_niouz a écrit:Je suis OK pour un poste d'ajoint à l'urbanisme. Par contre, va falloir que l'on discute de ton programme de destruction massive du Val Fourré, tu vas pas t'y mettre toi aussi. Faire comme JP David ou P. Bédier, les rois du bulldozer.


Ok, Scriptniouz à l'urbanisme :) Après, destruction massive, n'exagérons rien :) je veux juste casser ce qui est le plus envahissant et stigmatisant, mais on peut toujours discuter :)

Alors, Acubens, qu'est-ce qui te tente?
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 04 Août 2006, 23:38

Tu vas peut-être monter dans la tour Saint Maclou ? Ce serait super cool :cool: C clair que tu as intérêt à prendre des photos ? Qui va t'y emmener ? Qui a les clefs ? La mairie ? :quoi: En tout cas, c'est une sacré veine.

Dans l'esprit souterrain, il semble qu'il y ait un souterrain reliant le Chateau Célestin à Mantes-la-Jolie, dixit l'ancienne propriétaire que j'avais rencontré lors d'une visite lors des Journées du Patrimoine. Des rumeurs court aussi un passage reliant le Chateau de Sully à Rosny à Mantes, là, c'est plus des bruits qui court... Que sais tu là dessus Medunta ?
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 05 Août 2006, 11:54

Disons que Guy Martin (qui a travaillé à la bibliothèque et qui est un homme exquis et très cultivé) a quelques ouvertures, mais il va falloir que je le cuisine un petit peu encore, des fois qu'il m'aurait oublié. Disons qu'on se fait des partages d'informations, comme je trouve des informations nouvelles et inédites, ça l'intéresse, et puis il y a aussi je pense le fait qu'un jeune s'intéresse à l'histoire de Mantes et il a envie d'encourager cette orientation. Qui a les clefs? Je n'en sais rien, et lui non plus, d'ailleurs, il faut qu'il trouve qui les a. Mais il est déjà monté une fois :) Mais j'ai déjà pu aller derrière la tour, déjà, un vieux rêve de gosse :cool::aime:
Au sujet du souterrain entre Rosny et Mantes, je ne sais personnellement pas grand chose, mais lui n'y croit pas du tout, surtout en les termes dont on en a parlé. Il est vrai qu'un souterrain d'une telle longueur, c'est quand même pas anodin, cela représente des milliers de mètres cube de terre et un investissement considérable.
Pour ce qui est de l'ancienne propriétaire des Célestins, ben en fait, le mieux serait de lui demander plus de détails, parce qu'avec ce genre d'affaires, on a toujours droit à des informations de seconde main. Mais ce souterrain, il partirait d'où exactement pour arriver où exactement? A-t-elle fait le parcours en son entier? Pas facile quand la principale intéressée n'est pas sous le coude :hum:
Je ne demande qu'à y croire, encore faut-il qu'on me le prouve :hihi:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar la Gueuse » 05 Août 2006, 13:47

Je pense que il faut quand même prendre à la légère les rumeurs de souterrains. De nombreux sites historiques ont une légende de souterrains : des chateaux se reliant entre eux, des abbayes, des souterrains menant à la ville ou au village, ... D'ailleurs bien souvent on dit qu'il y a un trésor caché dans ces souterrains (chateau de vatteville, Juillé, ...).

Certes, en général ces édifices avaient des souterrains mais qui étaient surtout des caves (pour entreposer vin et denrées alimentaires) ou des abris qui permettaient la fuite, le ravitaillement, etc. On n'a jamais découvert de souterrains faisant plusieurs kilomètres de longs ; si il y en avait réellement je pense qu'on les aurait découvert, lors de fouilles notamment.

Un souterrain entre Rosny et Mantes me semble inconcevable. De même, je serais fort étonnée si il y avait un souterrain reliant le chateau des célestins à Mantes ! Peut être y a t'il des caves, ou des souterrains quelconques mais là je demande des preuves :p
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 05 Août 2006, 16:19

C'est sûr qu'un souterrain entre les Célestins et Mantes, ça implique quand même qu'il passerait sous la Seine, et ça me semble assez osé :hein:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 06 Août 2006, 14:18

Pour le souterrain Rosny Mantes, moi aussi ça m'étonnerait un peu, ms les anciens étaient quand même très fort pour faire des choses incroyables. Faut dire que la main d'oeuvre était moins cher :hihi:

Concernant le Célestin - Mantes, je ne me rappelle plus où il sortait, mais la propriétaire semblait sûr d'elle. Il part des jardins du château (la zone d'herbe en dessous du château). La propriétaire disait que son père l'avait emprunté, ms qu'il éboulé assez rapidement. En tout cas, elle connaissait l'entrée. Je ne peux pas en dire plus, ni y accorder plus de crédit que les dires d'une vieille dame. En tout c'était quand mm la maison familiale, alors certes il ne faut pas tout prendre à la lettre, mais on peut quand même penser qu'il peux y avoir parfois un fond de vérité. D'autant que les souterrains, c'était quand assez pratique pour fuir d'un château assiégé...
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 06 Août 2006, 17:01

Mouais, je ne dis pas qu'il n'y a pas de souterrain, mais ça m'étonnerait qu'il aille jusqu'à Mantes, et même si la main d'oeuvre était moins chère, quand même quoi :lol:
Il doit bien aboutir quelque part, cependant, alors bon, si l'entrée se trouve dans les jardins quelque part, on pourrait... excursion... inspection ... visite ... compte rendu... ...? :hihi:
Pom, pom, pom... :hihi:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Re: Votre endroit préféré dans Mantes

Messagepar prunellaviens66 » 11 Nov 2018, 07:02

la Place du Marché au Blé je l'aime bien :aime:
DÉCOUVREZ LA MEILLEUR DESTINATION POUR LES VACANCES
Séjours Guadeloupe :aime:
prunellaviens66
Bileux
 
Messages: 1
Inscription: 11 Nov 2018, 06:47
Localisation: Paris

Précédent

Revenir vers Maison de ville

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités