la fin de la coopérative agricole

Pour discuter des différents projets urbains projetés, en cours ou éventuellement passés à Mantes-Gassicourt

Etes vous favorable à la destruction de la coopérative agricole ?

Oui, y'en a marre de ce vilain tas de béton
0
Aucun vote
Non, on garde tout. On va se calmer avec les bulldozers
2
50%
C'est vrai que c'est dommage de tout détruire, on devrait conserver un partie des bâtiments
2
50%
 
Nombre total de votes : 4

Messagepar Acubens » 03 Août 2006, 16:36

D'accord avec toi, elle a du caractère je trouve, ce qui la fait sortir du lot. J'aimerai aussi qu'elle reste debout, cela pourrait constituer un bon circuit touristique dans les siècles à venir.... Rien que d'imaginer les touristes coincés dans les horribles ascenseurs brinquebalants et puant l'urine, je suis morte de rire ! :hihi:

Sinon, comme toi je suis sujet au vertige, mais ça ne m'a pas du tout gêné de vivre aussi haut. Si ce n'est que je ne mettais jamais les pieds sur le balcon (deux jours après notre emménagement, notre chat en est d'ailleurs tombé... :'(). Quoiqu'il en soit, on ne réalisait pas vraiment la hauteur par rapport au sol, à moins de se percher sur le rebord de la fenêtre et de se pencher dans le vide. Ce que l'on voyait de la fenêtre, c'était tout simplement à gauche, le Boulevard du Maréchal Juin sur toute sa longueur, sur la droite la voie ferrée et Mantes dans toute sa splendeur à l'horizon. Les immeubles en face, étant bien plus petits, ne gênaient pas la vue.
Acubens
Manant
 
Messages: 11
Inscription: 02 Août 2006, 13:00

je ne voudrais pas casser l'ambiance...

Messagepar script_niouz » 03 Août 2006, 18:05

Malheureusement, les échos que j'en ai moi, c'est que la tour Véga est sur la liste des tours à abattre. J'ai lu un article du Parisien récemment qui en parlait justement comme une des prochaines tours sur la liste. Et si j'en crois P.Bédier, il parlait lui aussi de sa destruction potentielle.

A mon avis, ils vont détruire toutes les tours possibles, c'est à dire toutes celles avec du logement social (un seul et même propriétaire, le bailleur, donc l'Etat). Celle qui devrait rester, ce sont celles autour de la dalle, ce sont des copropriétés. Et l'expropriation, c'est cher et c'est bcp plus difficile à mettre en place.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar la Gueuse » 03 Août 2006, 21:11

Je ne suis pas de Mantes, mais je pense effectivement qu'il faudrait la garder cette tour. Elle fait partie de l'histoire après tout, et fait partie du patrimoine mantais. Parce que patrimoine ce n'est pas seulement les églises, les chateaux et autres. Le XIXe et le XXe sont mis de côté bien souvent, il y a de nombreux exemples. Parce que ce batiment n'a que 100 ans ou parce qu'il ne correspond pas au canons architecturaux, on peut le détruire. :hein: Bref, si on ne garde pas une trace de ce qu'il s'est fait au XXe siècle, qu'auront donc nos descendants dans 200 ans ? :hein: Il me semble que cela est important.
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 03 Août 2006, 21:34

Pfff, ils veulent aussi la casser? Pourtant elle n'est pas si laide, même si je ne suis pas fan, j'estime qu'elle a une importance, quand même, et comme dit la Gueuse, il faut bien garder un petit quelque chose du 20e siècle, parce que si on casse tout, ben il n'y aura justement plus rien (vérité première) Mais hélas, le 20e siècle, et aussi le 21e, c'est beaucoup la société du provisoire, on construit puis on démolit aussi vite, c'est débile et cher.

Condoléances pour ton chat, Acubens :hum:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 04 Août 2006, 10:15

j'ai l'article du Parisien sous les yeux. voici la liste des prochaines tours victimes des bulldozers : les deux tours Blériot (les deux seules qui restent qui ne sont pas situées près de la dalle), la tour Véga. Seules les 4 tours de la dalle vont rester debout (pour l'histoire) vu que ce sont des copropriétés, et que pour les détruire, va falloir mouiller un peu le maillot :hihi:

Sur les 20 tours de grandes hauteurs du VF qui existait en 1991, 13 ont été détruites, 3 destructions sont en projet, seule 4 ne sont pas menacées pour le moment.

merci à La Gueuse pour son lien sur la vente du sillo à grain, c'est clair que présenté sous cet angle là, avec éclarage de nuit, baignoire en fonte... ça donne toute de suite envie d'acheter un loft dans un sillo à grain. ça va me donner de la matière pour mon article. MERCI.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 05 Août 2006, 11:39

Mouarf, c'est bien là un acte de lâcheté: en gros on conserve pour le souvenir ce qu'il serait trop difficile de démolir :roll:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 06 Août 2006, 14:22

Attend, ils trouveront peut-être une solution pour les démolir, mais à mon avis, ça risque d'être TRES compliqué. Et puis, il faut se rassurer, y'a encore pas mal de barre et de logement social à détruire :'(
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 06 Août 2006, 17:07

Remplacer le logement social par du logement de "standing" (pour les bourges, quoi), en gros :p
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Et en avant-première sur "La petite ville de Mantes&quo

Messagepar script_niouz » 10 Août 2006, 10:29

Voici l'article sur la coopérative agricole. Tu peux peut-être le mettre sur ton site ? :hihi: En tout cas, il figurera sur le prochain journal de Décil et sur le site prochainement. Est-ce que tu vois des modifs à y apporter ? Ce qu'il faudrait c que l'on parvienne à le faire diffuser le plus possible. D'ailleurs, une petite chronologie historique de ce bâtiment en introduction, ça pourrait être pas mal :? Tu as un peu de temps en ce moment ?

Démolition annoncée de la coopérative agricole de Mantes
La municipalité sacrifie son patrimoine agricole et architectural des années 1930

Extrait du Journal « Le petit mantais » du 19/02/1938 : « Quai de la Tour, à l’angle de la rue de la Brasserie Saint Roch, le silo blé de la coopérative agricole des producteurs de céréales de la région mantaise dresse sa silhouette, déjà familière. Cette construction [de l’architecte David] a été rendue autant qu’il était possible, agréable à l’œil ; de larges baies agrémentent la façade aux couleurs claires. » Commencé en 1938, la coopérative agricole de Mantes-la-Jolie vit sa dernière période estivale ! Les permis de démolir sont en effet placardés sur les portes et murs de l’édifice depuis le début du mois de juin. D’ici quelques semaines, les bulldozeurs tourneront définitivement la page agricole mantaise. La municipalité mantaise a choisi de sacrifier ces bâtiments pour y construire les logements de l’extension de la ZAC des Bords de Seine. Le dernier symbole de l’histoire agricole mantaise va disparaître, et avec lui un peu de la mémoire collective.

Outre son passé agraire, la municipalité tire un trait sur son architecture des années 30. A la fin des années 1990, P. Bédier avait prouvé son respect de l’histoire mantaise et son amour pour l’architecture en faisant détruire le cinéma-théâtre « le Normandie » et la caserne des pompiers afin de reconstruire la place Henri Dunant et son méga CGR. A peine dix ans plus tard, la municipalité de M. Vialay parachève l’ouvrage en démolissant les abattoirs municipaux en mars 2006, et signant l’arrêt de mort de la coopérative agricole. En moins de dix années, les quatre principaux symboles de l’architecture mantaise des années 30 auront été sacrifiés. Le patrimoine architectural mantais va ainsi être amputé d’une période pourtant féconde en construction. Ces bâtiments, épargnés miraculeusement par les bombardements de la seconde guerre mondiale, ne parviendront pas à échapper à l’œuvre destructrice de nos maires « bâtisseurs ».

Sur les ruines de la coopérative devraient s’élever prochainement des immeubles rutilants de l’extension du Domaine des Bords de Seine, dont l’architecture nous est malheureusement trop familière. Ces « vieilles bâtisses désormais inutiles » vont terminer en gravats dans l’indifférence totale. Place à la « modernité », ces magnifiques résidences aux toits verts que l’on duplique à l’infini sur les bords de seine et partout ailleurs... et que l’on détruira dans trente ans comme on le fait aujourd’hui au Val Fourré.

Quel gâchis ! Et quel manque d’imagination ! Le dérapage financier de la ZAC des Bords de Seine aveugle nos élus au point de sacrifier des bâtiments construits avant-guerre. Partout ailleurs, des solutions sont imaginées pour restaurer d’ancien bâtiment industriel ou agricole. Des solutions de réhabilitation existent, surtout en cette période de flambée des prix de l’immobilier. Voici une annonce immobilière trouvée récemment sur internet :

Silo à grains ; Ancienne coopérative agricole, ce silo à grains, construit en 1938, constitue un magnifique sujet de réhabilitation. Bâti sur un terrain de 1240 m² et développant une surface de planchers de 400 m² environ, cette architecture de béton offre des volumes vertigineux. Bénéficiant d'une étonnante situation, au cœur d'une petite ville de la région centre, ce bâtiment sain constitue un cadre idéal pour la création d'un loft, entouré d'un jardin d'agrément en bordure de rivière. Surprenant et rare. Prix 155.000 € (http://www.ateliers-lofts.com/ailleurs/ ... ?num=4&TRI)

Imaginer donc le potentiel de notre coopérative agricole mantais, situé au cœur de l’agglomération mantaise, à 45 minutes de la Défense et de Paris, un terrain d’une surface de 17.900 m², développant une surface de plancher de 10.600 m² !!! Avec une implication forte des collectivités locales, tout peut être imaginé pour réhabiliter la coopérative agricole : lofts, logements sociaux, surfaces commerciales ou culturelles, et pourquoi un mélange de tout cela ? Mais M. Vialay, P. Bédier et JL Santini (adjoint à l’urbanisme) ont préféré laisser Seine Céréales Ile-de-France vendre elle-même son terrain pour en tirer le meilleur prix auprès du promoteur immobilier ARC, c’est désormais chose faite, mais pour rentabiliser un tel investissement, le promoteur doit tirer sur les coûts. Exit donc la réhabilitation, et place aux bulldozeurs. Seule une mobilisation des mantais peut désormais sauver notre coopérative agricole de la destruction.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 10 Août 2006, 10:49

Non, ma foi, ce n'est pas mal du tout, je ne vois pas grand chose à ajouter. Tu sais rester relativement pondéré (pas comme moi qui en général suis assez cruel :cruel: ) mais c'est bien comme ça.
Il manque sinon un "à" sans "silo à blé" dans l'extrait de presse.
Moi ça me va, ton article.
Pour la chronologie, j'ai déjà fait une petite page dessus, mais elle est, je le concède, bien maigre. En fait, je me demande un peu ce que je pourrais y ajouter à moins de faire du copier coller des articles, ce qui n'est pas génial, à mon sens... :hum:

édit: tiens, j'ai trouvé une faute: dernier paragraphe, au début: imaginez et non imaginer :)

édit 2: voilà, c'est en ligne :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 10 Août 2006, 11:17

merci pour les corrections. pour ce qui est de la petite partie historique, si tu parviens à muscler un peu ce que tu as déjà réaliser en synthétisant ce que l'on peut trouver à gauche et à droite, ce serait parfait. Même si c un synthèse de ce qui existe déjà, c déjà super, car personne ne fait ce travail de rassembler ce qui exite pour le proposer de façon synthétique. il y a les articles en ligne du courrier de mantes, le tome 2 de l'histoire de Mantes parle de la coopérative... et peut-être as tu d'autres sources.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar script_niouz » 10 Août 2006, 11:25

d'ailleurs, j'ai trouvé le nom de l'architecte de la coopérative, il se nomme David (son nom de famille à priori). Mais je ne parviens pas trouvé quoique soit sur lui sur gogol. Ce serait merveilleux si tu parvenais à trouver quelquechose sur lui, qui c'est, ces autres réalisations... si ça se trouve, c un grand (ou moyen) archi de l'époque et ça ce serait un très bon point pour nous. :hihi:
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 10 Août 2006, 14:09

Hmmm, avec un nom de famille aussi rare, je crois que j'aurai du mal à trouver quelque chose, franchement :lol:
Il se serait appelé, par exemple, "Scriptniouz", je ne dis pas, mais "David", vraiment... :roll:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar Meduanta » 10 Août 2006, 14:11

Quatre photos de la coopérative prises par notre ami Scriptniouz, merci à lui :

Image

Image

Image

Image[/img]
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 10 Août 2006, 14:15

J'avoue que des david... y'en a quelqu'uns. En tout cas, ça ne donne rien sur le net. Va falloir le faire à l'ancienne, se renseigner auprès des mémoires locales...

C sûr qu'il se serait appelé scriptniouz, ça aurait été tt de suite plus facile :hihi: Cool les photos.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

PrécédentSuivant

Revenir vers Le bureau du maître d'œuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités