Le cinéma théatre le Normandie

Pour parler des monuments de Mantes-Gassicourt, d'hier et d'aujourd'hui

Le cinéma théatre le Normandie

Messagepar script_niouz » 24 Août 2006, 14:35

On va commencer par un monument aujourd'hui disparu sous les pelleteuses de P. Bédier... le cinéma théatre le Normandie.

Quelle erreur monumentale d'avoir faitr disparaître ce bâtiment de la place Henri Dunant. Un bâtiment des années 30 (art déco) avec un charme fou (enfin c mon avis) qui a survécu aux bombardements de la guerre. On aurait quand pû faire mieux... Une rénovation complète avec réaménagement de la place. Le Normandie était en effet entourée de parkings, ce qui n'était vraiment pas folichon... c'était aussi un lieu pour le marché hebdomadaire.

Franchement, nos élus manquent sérieusement d'idées. Alors on nous dit que le bâtiment était plein d'amiante que le désamiantage aurait coûté une fortune... blablabla. Enfin, la démolition-désamiantage avec reconstruction derrière a sûrement dû couter pas mal de sous... P. Bédier et les urbanistes de cette place ont surtout fait au plus simple sans aucun égard pour ce patrimoine désormais disparu. Car quand il s'agit de démolir des logements en période de pénurie de logements (5 tours Degas et j'en passe), là, y'a pas de problèmes d'argent, ni pour faire des journaux gratuits tout en couleur à la croire de l'UMP, ni pour refaire l'ensemble des chaussées de la commune... :grr:

Et voilà, encore une fois je m'emporte :? Enfin, y'a quand de quoi pleurer :'(
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 24 Août 2006, 21:34

Effectivement, nous pouvons constater que nos derniers maires trouvent plus facile de démolir que de rénover, c'est quand même déconcertant.
En effet, le cadre n'était pas des plus heureux, au milieu d'un parking, sur une place poussiéreuse et grise, mais bon. Quelque chose me dit que le projet avait déjà été étudié et que des sous-sous étaient en jeu, et c'est ça qui décide tout. Tu n'as qu'à voir le bord de Seine, du moment qu'il y a derrière pour payer, il y en a qui sont prêts à tout...
Mais bon, je vais bientôt recevoir de nouvelles cartes postales anciennes, je devrais bientôt pouvoir illustrer un peu ce coin de la ville. :)
Sinon, je me rappelle, j'ai dû aller une ou deux fois au Normandie (faut dire aussi que je ne suis jamais beaucoup allé au cinéma, alors bon), mais à l'époque, ça ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, mais bon, c'est comme toujours, c'est une fois que ce n'est plus là qu'on vient à le regretter.
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 25 Août 2006, 09:42

Je crois me souvenir qu'il y avait aussi le bâtiment des pompiers, aussi dans le style art déco. Ce dernier a été rasé en même temps, de même que les préfabriqués qui avaient abrité les commerçants sinistrés de la guerre.

Il est vrai que la place parking, c'était très médiocre, ms si j'essaie un peu de me l'imaginer avec de la pelouse, des arbres, des fleurs, un kiosques à musique... tout de suite, ça aurait fait super class :hihi:

Quelqu'un a t-il souvenir de la caserne de pompier, voir des photos. Je n'en ai trouvé qu'une médiocre dans l'un des tomes sur les 2 mantes.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 25 Août 2006, 22:28

Ouais, je m'en souviens, il me semble que c'était un édifice en briques relativement cubique avec de gros klaxons en haut. Après, ben je n'ai pas grand chose d'autre dessus.
Faudra que je regarde la trilogie du GREM, ça doit bien en parler, quand même, il doit y avoir des détails et une photo.
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 28 Août 2006, 14:28

Je l'ai déjà parcouru, y'a juste une mauvaise photo et quelques lignes dessus, mais rien de folichou, enfin, c mieux que rien.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 28 Août 2006, 17:12

Mouaih, moyen, quoi... à moins de trouver un pompier qui est passé par là et qui a pris des photos (rêvons toujours) :roll:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 29 Août 2006, 17:49

On peut toujours rêver... Un ancien pompier dans le coin ? :hum:
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 29 Août 2006, 19:29

Attends, je vais mettre le feu à mon forum, peut-être qu'un pompier passera par là ;)
(ok, je sors)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 31 Août 2006, 18:04

Pas mal :lol:
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar script_niouz » 29 Oct 2006, 10:53

Est-ce que tu as regardé dans tes archives si tu avais une photo de l''ancienne caserne de pompier et du cinema théatre le Normandie. J'aimerais bien avoir des photos un peu sympa de ces deux édifices disparus. A mettre dans la rubrique nécro de Bédier :'(
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 29 Oct 2006, 16:26

Non, je n'ai pas vu ça, puis maintenant, comme je ne suis plus à Mantes, ça ne va pas être facile, je vais devoir tenir sur mes acquis jusqu'à mon prochain passage, qui n'est pas prévu avant un bon moment :(
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 29 Oct 2006, 21:33

Dommage, enfin, qd tu tomberas là dessus, pense à moi.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar script_niouz » 24 Fév 2007, 20:58

je note que tu n'a aucune rubrique sur le site parlant de ce bâtiment. il faudrait peut-être le rajouter dans les futurs travaux d'amélioration :hihi: J'ai d'ailleurs trouvé sur le net une belle photo du bâtiment pour la prochaine rubrique.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 24 Fév 2007, 21:55

Ah, il va falloir voir ça :p
Bon, pour le moment, je revisite le code de toutes les pages (w3c oblige), alors bon, un peu de patience :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 24 Fév 2007, 23:32

là tu me parlerais en tchèque, ce serait pareil. Je vais regarder dans mes archives, je dois avoir écrit un petit quelquechose sur ce cinéma théatre pour le journal de décil. ça peut servir de base à une rubrique sur ce bâtiment.

tu pourrais peut-être faire une rubrique années30 regroupant coopérative agricole, abbatoirs et cinéma théatre.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Suivant

Revenir vers Monuments

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités