Raid Avant/Après

Le forum pour se rassembler et parler de Mantes ou du site en général

Raid Avant/Après

Messagepar LeKipou » 03 Sep 2006, 16:04

Salutations du dimanche.

Je vais aller effectuer un raid cet après-midi pour prendre des clichés des endroits repérés sur la carte de Mantes à la belle époque http://mantes.histoire.free.fr/belle-epoque/index.htm

J'ai numéroté les vues histoire de m'y retrouver, il y en a 63 si j'me suis pas planté comme une buse... :-p
Je ne pense pas avoir le tps de tout faire aujourd'hui mais je m'y remettrai dimanche prochain.

Medunta je te les envoie comment? Mail? FTP?
Avatar de l’utilisateur
LeKipou
Pèlerin
 
Messages: 19
Inscription: 10 Avr 2006, 02:24
Localisation: Mante

Messagepar Meduanta » 03 Sep 2006, 16:25

Salut à toi, le Kipou!
Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de toi et de voir que tu es un homme de parole ;)
Pour l'envoi, tu peux mettre sur ftp si tu en as la possibilité, mais sinon, tu peux toujours m'envoyer les trucs sur ma messagerie, du moment que les fichiers ne sont pas plus lourds que l'ensemble de mon site :lol:
À dire vrai, il ne doit pas y avoir autant de vues à faire que ce que tu indiques, simplement parce que certaines vues sont aujourd'hui totalement impossibles à reproduire (je pense par exemple aux rues disparues)
De toute façon, je ne pense pas que tu doives te sentir obligé de tout faire, concentre-toi sur ce qui te semble le plus intéressant.
Voilà, j'espère que ça t'aiguille un peu :-)
En tout cas, merci pour ta participation :aime:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar LeKipou » 03 Sep 2006, 16:29

Oui, j'me doute que pour l'ancienne mairie, ça ne sera pas de la tarte par exemple...

Je vais commencer par le centre ville.
Avatar de l’utilisateur
LeKipou
Pèlerin
 
Messages: 19
Inscription: 10 Avr 2006, 02:24
Localisation: Mante

Messagepar Meduanta » 03 Sep 2006, 16:45

Ben pour l'hotel de ville, tu peux toujours essayer de prendre un point de repère grâce au magasin de chaussures qui fait le coin de la place, mais bon, ce n'est en effet pas de la tarte. Mais ça peut être instructif pour montrer à quel point ça a changé.
De toute façon, tu as carte blanche pour prendre les vues que tu veux, tout ce qui importe, c'est surtout que l'angle de vue soit le plus proche de la vue d'origine, histoire que la superposition soit à peu près possible.
Bon, après, comme ça sera pris avec un appareil photo différent, ça sera bien difficile d'avoir exactement la même chose.
'Fin bon, fais comme tu peux :)

[édition]
à propos, je vais bientôt ajouter de nouvelles cartes, comme j'ai fait de nouvelles acquisitions ^^
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar LeKipou » 03 Sep 2006, 16:52

17:00 Bon ben c'est parti, j'y vais :D
Je te tiens au jus dés que je rentre.
Dernière édition par LeKipou le 03 Sep 2006, 20:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LeKipou
Pèlerin
 
Messages: 19
Inscription: 10 Avr 2006, 02:24
Localisation: Mante

Messagepar Meduanta » 03 Sep 2006, 16:57

Cool :cool:
Bonne prise, alors :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar LeKipou » 03 Sep 2006, 20:31

20:30 Mission accomplie. :p
Temps maussade, donc eclairage uniforme. Une vingtaine de lieux dans le centre-ville. Comme mon appareil n'a pas de grand angle, je me tape le montage des vues sous Photoshop et je t'envoie le tout avec les correspondances.


2-3 rectifications après vérif in situ:

*la photo "F5-sur-pont-gm" est prise au bout du pont de Mantes, sur l'île, Limay à droite, Mantes à gauche.

*La photo "F5-port" est prise du parc du château, derrière la collégiale.

*Les 4 photos rue des tanneries sont prises dans cet ordre-ci (de gauche à droite sur le plan Monumental de Mantes):
F4-tanneries-4 (sens: --> )
F4-tanneries-3 (sens: --> )
F3-tanneries-2 (sens: <-- )
F4-tanneries-2 (sens: <-- )


Voilou, je vais Photoshoper de ce pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
LeKipou
Pèlerin
 
Messages: 19
Inscription: 10 Avr 2006, 02:24
Localisation: Mante

Messagepar Meduanta » 03 Sep 2006, 21:02

Ah, nickel! :)
Au sujet de F5-port, merci, j'avais déjà remarqué que je m'étais planté dans la localisation, mais étrangement, je n'avais jamais corrigé cette erreur :hein: De toute façon, je m'en occuperai dès les prochaines cartes en ligne :)
Pour le pont, je n'avais pas remarqué, en fait, je ne sais purquoi, je m'étais mis dans la tête que c'était du côté Mantes :hein: :hein:
Et pour les Tanneries, c'est un tel bazar que j'ai toujours eu des doutes au sujet de la localisation. Avec tes photos, ça devrait me clarifier les idées ^^
Hmmm que j'ai hâte du résultat ^^^^ :p

[édition]
Au fait, pour recoller des photos, je n'ai jamais trouvé le moyen, parce qu'il y a toujours un décalage dû à la parallaxe et quand je colle, il y a toujours un truc qui ne se raccorde pas, alors je me demande bien comment tu comptes t'y prendre ^^
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar LeKipou » 05 Sep 2006, 01:55

Ben la plupart du tps, je joue avec les formes présentes dans la vue (gouttières, trottoirs, bord de murs, etc.) pour raccorder. Et pour la parallaxe, je "trapèzifie" les portions de vues à raccorder, prises au préalable un chouïa plus larges. Bon je vais essayer de ne pas faire de cubisme et de coller au plus près des anciennes vues.
C'est jamais parfait, malheureusement :(
En plus j'ai une version 6 de Photoshop, donc sans gestion des lignes de profondeur, c un peu galère et empirique...

Pour la rue des basses tanneries, j'ai passé une bonne demi-heure à trouver des points de repère, mais ça devient carrement évident lorsqu'on met le doigt dessus. :-p


Euh... excuse-moi de te demander pardon mais l'ordre(G / D) des photos des tanneries est inversé sur ta mise à jour :-p
Avatar de l’utilisateur
LeKipou
Pèlerin
 
Messages: 19
Inscription: 10 Avr 2006, 02:24
Localisation: Mante

Messagepar Meduanta » 05 Sep 2006, 09:21

Pour les tanneries, ouais, je sais, ce n'est toujours aps bon, et pour cause: je n'y ai pas encore touché :hihi:
J'attends d'avoir tes photos pour mieux me rendre compte, parce que franchement, de tête, je sèche un peu, alors en voyant comment c'est maintenant, ben ça m'aidera carrément pour bien placer les vues, alors pas de panique à bord! :cool:
En tout cas, amuse-toi bien avec le sphotos, parce que ce n'est pas du gâteau :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar LeKipou » 11 Sep 2006, 01:59

Bon j'en ai fini quelques unes, je t'envoie l'url par mail.
Effetivement, c'est pas de la tarte à superposer, par exemple: pour la Place du miroir, la photo est en fait composée de 9 calques imbriqués par transparence :? pour être raccord à l'originale!
Autre problème: les arbres qui n'étaient pas aussi présents à l'époque, donc pour l'Hôtel Dieu par exemple, je vais devoir recomposer la photo de la même manière. C'est pas grave, c'est pour la bonne cause! :D Youpiii!
Avatar de l’utilisateur
LeKipou
Pèlerin
 
Messages: 19
Inscription: 10 Avr 2006, 02:24
Localisation: Mante

Messagepar Meduanta » 11 Sep 2006, 11:29

Merci pour les photos, je vais voir ça de ce pas!
De toute façon, ne te casse pas trop la tête pour recomposer les images, moi j'ai bien laissé de grosses marges vides quand les images n'étaient pas de la mêem taille, alors bon, ne sois pas trop tatasse avec ça :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar LeKipou » 07 Mars 2007, 14:45

Y aurait-il d'autres volontaires pour le Raid? :s
Avatar de l’utilisateur
LeKipou
Pèlerin
 
Messages: 19
Inscription: 10 Avr 2006, 02:24
Localisation: Mante

Messagepar Meduanta » 07 Mars 2007, 16:25

Ben moi, je suis volontaire, mais bon, indisponible avant bien le mois de juin, alors bon... :hum:
Peut-être que ça pourrait intéresser Patou, qui a déjà fait de très belles prises de vues en ville.
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar LeKipou » 16 Mars 2007, 03:16

Ah ben voilà.
Par contre je dois refaire une liste, je suppose qu'il y a eu de nouvelles vues depuis la dernière fois que je suis passé.
Et en plus je ne crois pas t'avoir tout envoyé.
Bref, je ne sais plus où j'en suis. :s
Avatar de l’utilisateur
LeKipou
Pèlerin
 
Messages: 19
Inscription: 10 Avr 2006, 02:24
Localisation: Mante

Suivant

Revenir vers Maison de ville

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités