La tour Saint-Maclou

Pour parler des monuments de Mantes-Gassicourt, d'hier et d'aujourd'hui

La tour Saint-Maclou

Messagepar Meduanta » 01 Sep 2006, 19:28

Presque tout est dans le titre. Que pensez-vous de ce monument? :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 03 Sep 2006, 13:51

Ouvré le au public... d'ailleurs, je viens de me rendre compte que l'église Saint Maclou était très grande, elle arrivait jusqu'à la place Saint Maclou quand même, c pas rien.

1 - L'ouvrir au public.
2- Une petite expo tempo sur ce monument que l'on pourrait ensuite rendre permanente s'il y a la place dans la tour Saint Maclou.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 03 Sep 2006, 16:39

Oui, elle allait en fait presque jusqu'au bout de la place (bon le quartier a changé, alors ce n'est plus pareil).
C'est vrai qu'une ouverture au public, ce serait vraiment la classe :cool: Et bien sûr, qui serait mieux placé que moi pour réaliser l'exposition? :cool: :cool:
J'ai commencé à écrire une monographie dessus, mais bon, ça prend du temps et beaucoup de documents, mais ça avance :) Rendez-vous dans quelques années, je vous ferai peut-être un prix sur le livre ;)
Au sujet de l'exposition, ça devrait ma foi être possible point de vue place, à considérer les espaces intérieurs, mais bon, il faudrait sécuriser tut ça et faire pas mal de travaux pour rendre les lieux praticables.
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar la Gueuse » 03 Sep 2006, 18:34

Vive la tour Saint Maclou :hihi: je me doutais que tu allais nous sortir un sujet dessus, c'était obligé.

Une ouverture au public serait effectivement super. Mais il faudrait d'abord sécuriser les lieux et faire des travaux :? et ça je ne pense pas que ça soit dans les priorités du maire pour l'instant, enfin bon.

Moi je vois bien genre en bas une sorte de musée qui expliquerait ce qu'est la tour saint maclou, l'histoire de l'église et tout ça. Faudrait par exemple "fermer" les ouvertures qu'il y a en bas avec des portes vitrées. La visite continuerait par la montée dans la tour par le petit escalier. Des espaces intermédiaires pourraient être amménagés aux différents étages, avec des choses à voir comme par exemple maquette de l'église et tout ça. la visite se terminerait par la terrasse avec une belle vue sur mantes
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 03 Sep 2006, 19:13

la Gueuse a écrit:Vive la tour Saint Maclou :hihi: je me doutais que tu allais nous sortir un sujet dessus, c'était obligé.


Ben attends, quand même! :hihi:
Ton programme me convient tout à fait, en tout cas :) Pour la maquette, il faudrait peut-être connaître un peu mieux l'apparence du schmilblik ;)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 04 Sep 2006, 16:34

Mais si tu fermes le bas, où va t-on aller pisser lors d'une envie pressante, quand même pas dans les toilettes publics du square quand même, on pourrait attrapper un maladie infectieuse :lol:
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 04 Sep 2006, 16:50

Argh, je vais défaillir! :?
Encore qu'à une époque, on y avait installé des WC, alors bon :?
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 08 Sep 2006, 22:43

C dc pour ça que tt le monde pisse dessous, les mantais ont gardé l'habitude :lol:
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 08 Sep 2006, 23:02

Argh, pourtant, je ne me souviens pas avoir vu ça se faire :?
Une chose est claire, c'est qu'il n'y a pas intérêt à ce que j'en surprenne un à faire ça à ma tour chérie :grr:
C'est vrai, quoi, après tout, c'est un lieu sacré :hum: Bon, ça ne prend pas, mais au moins, j'aurai essayé :P
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 14 Sep 2006, 23:21

On pourrais y réaménager des toilettes publics :hihi: après tout, ce n'était pas une s'y mauvaise idée, vu que les gens ont gardé les habitudes
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 15 Sep 2006, 12:01

Mouaih, mouaih, tu vas voir, toi, je vais installer des WC publics devant chez toi :cruel:
Non, mais bon, c'est vrai qu'un petit espace culturel, ce ne serait aps mal :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar Acubens » 19 Sep 2007, 10:43

script_niouz a écrit:je viens de me rendre compte que l'église Saint Maclou était très grande, elle arrivait jusqu'à la place Saint Maclou quand même, c pas rien.

Medunta a écrit:Oui, elle allait en fait presque jusqu'au bout de la place


Bon sang, s'il en existe encore des traces souterraines (crypte, cave, que sais-je...), vous imaginez un peu la richesse du sous-sol ?

A quand une visite guidée des "dessous coquins" de Mantes ? :hihi:
Acubens
Manant
 
Messages: 11
Inscription: 02 Août 2006, 13:00

Messagepar Meduanta » 20 Sep 2007, 18:00

Ah, ben oui, il y a certainement des choses dna sle sous-sol. Déjà, quand ils ont fait des travaux d'aménagement de la place, quelques fouilles de sauvegarde ont été faites et pas mal de caveaux ont été trouvés sur l'emplacement de l'église, mais ces fouilles ont été bien trop insuffisantes pour pouvoir établir ne serait-ce qu'un début de plan de l'église.
Ensuite, une crypte, il y en a une, la preuve, c'est que je m'y suis rendu (voir d'ailleurs les photos sur la page Saint-Maclou), mais il n'y a eu aucune restauration ni mise en valeur, car c'est une propriété privée et les propriétaires semblent peu au courant de l'intérêt capital de ces vestiges, ou encore, ils n'ont tout simplement pas les ressources pour faire quelque chose.
Et à propos de dessous de MAntes, il y également les vestiges d'une ancienne chapelle (Saint-Guy ou Saint-Gille suivant les sources) qui se trouvent au croisement rue Chanzy/rue d'Alsace, au pied des immeubles modernes. Ces vestiges ont d'ailleurs été sauvés de la destruction qui en était prévue à l'origine lors de la construction desdits immeubles.
À part ça, il paraît qu'il y a quantité de galeries sous terraines qui ne demandent qu'à être visitées :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 12 Jan 2009, 23:01

mais où ? rien dans ma cave, ni celle de ma mère... je connais jamais les bonnes personnes :grr:
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 08 Mars 2009, 22:38

Hm, les maisons en question se trouvent dans le centre historique? Si tel est le cas, il doit forcément y avoir quelque chose, à partir du moment où ça n'a pas été reconstruit (surtout au 20e siècle). En creusant un peu, on dit à coup sûr tomber sur des tunnels quelque part. Le seul truc, c'est de creuser où il faut :hihi:
Je pourrais éventuellement réfléchir à la chose si je savais au juste où ça se trouve, mais bon... ;)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Suivant

Revenir vers Monuments

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités