Article du forum dans le journal de Décil (décembre07)

Pour discuter des différents projets urbains projetés, en cours ou éventuellement passés à Mantes-Gassicourt

Messagepar Meduanta » 14 Oct 2006, 15:13

Ah, ben le voilà! :D
Oui, je suis toujours d'attaque pour la chose en question, encore que je n'aie pas grand chose à faire, comme tout est en ligne, à peu de chose près, il n'y a plus qu'à se servir. Je ne sais par contre pas par quoi commencer: par du classique ou du tape à l'oeil? :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 16 Oct 2006, 22:35

Si ça doit être une chronique un peu régulière, pour une première il faut quelque chose d'un peu marquant ;) Une suggestion ?
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 17 Oct 2006, 19:11

Hmmm, comme truc qui "claque" bien, je suggère une des deux cartes de la rue Notre-Dame: vue pittoresque, coin disparu, avec toutefois un élément bien connu, la recette me semble pas mal :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 24 Oct 2006, 21:13

Et elle se trouve quelque part en ligne cette rue Notre Dame ? Je ne l'ai pas trouvé. en tout cas, je suis pour. Mais si je vois rapidement cette photo, je pourrais aussi écrire un petit article en rapport avec la photo. Alors... on peut la voir où ?
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 25 Oct 2006, 10:38

Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 29 Oct 2006, 10:45

Les deux sont magnifiques, mais je n'arrive pas à les resituer ?
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar script_niouz » 29 Oct 2006, 10:47

A si je situe maintenant, c'est dans une rue de l'ancien quartier sous la Résidence Saint-Maclou.

La photo avant-après risque d'être très violente :lol:
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 29 Oct 2006, 16:19

Euh, non, ce n'est pas dans ce quartier-là :)
Ce quartier a été détruit en 1944. La première, c'est au croisement de la rue Notre-Dame et de la rue Potard, et la seconde, c'est au croisement de la rue Notre-Dame et la rue Nationale. Bon, évidemment, ces deux rues ne se croisent plus aujourd'hui... :roll:
De toute façon, le avant/après sera nécessairement très violent :lol: (genre, gros plan sur un immeuble d'après guerre qui bouche la vue, ou autre réjouissance du genre :? )

[édition]Bon, j'ai divisé le sujet qui était totalement sorti du sujet d'origine, ça sera plus facile pour s'y retrouver. :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 29 Oct 2006, 21:26

Très bonne initiative de diviser le sujet. Bon, au sujet des cartes, c'est en gros sous le boulevard Conrad Killian qui mène au pont, et au niveau des immeubles de la reconstruction sur sa droite que se trouvait ce quartier.

Tu pourrais éventuellement faire une petite description de ce quartier avant sa destruction (en reprenant la carte de la trame viaire de quartier par rapport à aujourd'hui - et les photos après bombardement). Pour ma part, je peux essayer de faire un petit texte sur ce qui a remplacé aujourd'hui ce quartier, à savoir les immeubles reconstruction, les nouvelles voies...

Tu as d'autres idées ? Et si tu as d'autres photos de ce quartier, on peut en publier plusieurs.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 29 Oct 2006, 23:09

Le problème, c'est que je n'ai que ces cartes en guise de photos, alors ça ne va pas chercher bien loin, et je ne sais pas vraiment grand chose dessus non plus, il n'y a que je sache rien de particulier à ce sujet... À part peut-être au sujet de l'escalier au bout de la rue Notre-Dame, qui a été construit suite au percement de la rue Royale (Nationale), qui a causé une différence de niveau. On avait d'ailleurs un escalier similaire place de l'hôtel de ville, visible sur la gravure de Maugendre.
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 30 Oct 2006, 22:27

C'est pas grave, les photos sont sympas. Un petit descritpif de la localisation des prises de vue. Un petit mot sur les destructions de la guerre à cet endroit, le percement de la rue nationale...

Je vais avoir du mal à faire un article en lien avec ces photos. Ce sera pour le mois prochain, si les photos m'inspirent un peu plus. J'men vais quand même rejeter un coup d'oeil à ces photos pour voir si je n'ai pas un déclic article... :hihi:
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar script_niouz » 30 Oct 2006, 22:39

Je viens de reregarder les photos et je suis aller chercher sur ton site une carte du vieux Mantes. Je suis tombé sur la carte des rues disparues suite aux bombarbements remasteurisées version Medunta. Elle est génial, ça pourrait être la carte de cadrage pour resituer la rue Notre Dame.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar script_niouz » 30 Oct 2006, 22:47

Sauf que la carte est en couleur, et que le journal de décil est en n&b. A voir.

Je tenais à te féliciter pour avoir positionner les cartes postales sur la carte de l'ancien Mantes. C'est tout simplement super de pouvoir visiter Mantes avant les destructions MERCI
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar script_niouz » 30 Oct 2006, 22:54

La photo prise de la rue de Lorraine sur la Place de Lorraine ne fonctionne pas. Un lien manquant à réparer.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 31 Oct 2006, 11:25

Houlà, floodeur, va!
Tu sais, tu peux utiliser la fonction éditer pour éviter d'avoir 50000 messages à la suite (on croirait que tu le fais exprès pour monter en grade :cruel: )

Le plan avant/après est tiré de Mantes en Images et est à l'origine en noir et blanc, alors comme ce n'était pas très lisible, je me suis décidé à le retracer entièrement en couleur, puis ça fait plus propre ainsi :) Au pire, je pourrai toujours essayer de voir pour en faire une version en moir et blanc... Au fait, tu ne l'avais pas encore vu, ce plan? Ça fait pourtant longtemps qu'il est en ligne.

Pour le lien, va falloir que j'y jette un coup d'oeil, effectivement, ça ne marche pas.

D'ailleurs, une grosse fournée de nouvelles cartes maboules va bientôt arriver sur le site :cool:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

PrécédentSuivant

Revenir vers Le bureau du maître d'œuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités