Évolution de la construction

Le forum pour parler de tout et de rien, mais attention, pas de flood pour autant !

Évolution de la construction

Messagepar Meduanta » 15 Août 2006, 20:15

Voilà, c'est une question qui me tarabuste depuis déjà quelque temps. Que pensez-vous de l'évolution de la construction moderne? Ou, plus précisément, la construction pour les particuliers?
Je parle au niveau style, matériaux, etc.
Tous les avis sont les bienvenus :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar la Gueuse » 16 Août 2006, 13:50

Moi je n'aime pas vraiment. Déjà par la forme, on ne fait plus trop place à l'originalité, surtout en ce qui concerne ce que l'on appelle communément un "pavillon". On le voit bien dans les lotissements, toutes les maisons sont pareilles; je n'aimerais pas avoir une maison semblable à celle de mes voisins. En plus extérieurement elles n'ont rien de folichon, façade ultra lisse, ou alors avec un crépi grossier. Si on veut un truc plus original et plus personnalisé, il faut une maison d'architectes, y en a des vraiments pas mal, mais il faut mettre le prix :hum:
Ensuite, les matériaux. Le béton, le verre, le métal, le parpaing c'est ce qui se fait actuellement. Certes, c'est pas cher, du moins, moins que la brique et la pierre. mais ce n'est pas aussi solide aussi, et une maison en parpaing ne pourra pas durer des siècles ! Pourquoi c'est devenu cher la brique d'ailleurs ? Autrefois c'était pas si cher.
Un problème se pose : l'isolation et l'adaptation aux nouvelles températures. Les matériaux utilisés actuellement ne sont pas faits pour des climats plus chauds, genre les périodes de canicule que l'on a eu ces derniers temps. Or, on va avoir de plus en plus d'étés très chauds. Va falloir s'adapater ! Autrefois les architectes adaptaient leur maison au climat, alors que de nos jours ou qu'on aille c'est la même chose. Touchez une plaque de béton l'hiver, elle est froide. TOuchez là l'été, elle est brûlante. faites de même avec une maison à pans de bois et vous verrez :-p
Les maisons en pierre avec d'épais murs gardaient le frais l'été et la chaleur l'hiver. Pareil pour les maisons à pans de bois, le torchis étant une matière très isolante.
A l'heure ou on nous parle économies d'énergie et tout ça, faudrait penser à ça. D'ailleurs, on peut voir quelques exemples intéressants avec les maisons en paille qui reviennent ces derniers temps (la paille est vraiment très isolante (mieux que ce que l'on peut trouver de nos jours) et plus écologique.

Enfin bon, moi je choisis l'ancien pour son charme et son esthétique mais aussi pour ce qui a été dit plus haut. Ou alors si jamais je veux un jour construire ma maison ça sera une maison de style ancien :aime:
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 16 Août 2006, 14:09

Tu oublies de signaler un nouveau matériau de construction pour les maisons: le bois contreplaqué. :? Je crois que c'est ce qui se fait de pire en matière de camelotte, d'ailleurs,la première fois que j'ai vu ça, je n'en ai pas cru mes yeux :lol: Après, faudra pas que les gens viennent se plaindre si leur maison s'envole pendant une tempête (puisqu'il y aura aussi de plus en plus, vive le changement climatique!).
Quant aux lotissements, c'est vrai que les maisons en boucle, ça ne donne même pas envie d'y vivre :(
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 24 Août 2006, 14:28

Pour ma part, rien ne me rebute comme matériaux, du moment que la matière est assumée. Je haïs les briquettes que l'on colle au mur pour faire croire que c'est de la brique, ou le contrecollé pour faire croire que c du vrai bois... Par contre, du béton brute, de la brique assumée, je n'y vois aucun inconvénient.

En suite pour les maisons individuelles, ça manque d'originalité. Un pavillon, tout va bien, 10 pavillons pourquoi pas, 1000 pavillons (Magnanville)... beurk. Pareil pour le Val Fourré, une tour, cinq tours, OK, 25 tours ça ne va plus vu la taille de Mantes, et je ne parlerais pas des immeubles des bord de Seine en copier coller.

Bref, un peu d'originalité, de couleurs, d'idées... les constructions contemporaines manquent d'idées...
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 24 Août 2006, 21:27

Ouais, en gros, c'est les faux semblants et les trucs en boucle qui te gênent.
D'ailleurs, le coup des briquettes, c'est tellement mal fait en général qu'on voit carrément que c'est du toc :lol:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 25 Août 2006, 09:46

J'ai parfois été trompé par l'apparence de ces briquettes, faut dire suis pas encore un pro du bâtiment. Ms, mainternant, je vois bien la différence.

Les deux letmotiv du bâtiment aujourd'hui, c'est "paraître", "duplication" et "travail au noir" pour tirer les coûts vers le bas. Alors qu'il y a d'autres moyens pour réduire les coûts de construction comme le choix des matériaux, les procédés d'assemblage, la préfabrication en usine...
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 25 Août 2006, 12:01

Encore que bon, après, il faut que ça soit solide, si c'est pour avoir la maison d'américains en bois et qui s'envole au moindre coup de vent, c'est un peu bof, quand même :lol:

Puis on se demande pourquoi c'est de plus en plus cher alors que c'est de plus en plus pourri :hein:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar la Gueuse » 25 Août 2006, 21:39

Dans le même style que les briquettes, y a la fausse pierre collée, histoire de faire croire qu'un batiment est en pierre de taille. Mais bon, on est pas dupes. ça se décolle au bout de deux ans et là ça fait vraiment crado.
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 25 Août 2006, 22:30

Au sujet des fausses pierres collées, il y a certains genres où c'est vraiment archi mal fait, on se demande comment ça peut humainement exister :hihi:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar la Gueuse » 13 Nov 2006, 17:33

Enfin bon, fort heureusement il y a encore quelques petites entreprises qui construisent traditionnellement (genre des maisons à pans de bois par exemple). Grâce à certains artisans et aux compagnons, les traditions subsistent et c'est tant mieux :-)
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 13 Nov 2006, 21:19

Oui, heureusement qu'ils sont là, mais hélas, on ne les voit pas souvent, ce sont souvent des mochetés absolutes genre boîtes à chaussures que l'on construit de nos jours... :hum:
(sinon, te revoilà, la Gueuse? :hihi: )
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar la Gueuse » 13 Nov 2006, 21:25

Oui mais bon, faut dire que ça revient plus cher de construire comme ça mais bon ... Au moins on est surs que c'est solide !

(sinon oui me revoilà mais non en fait car je n'étais jamais partie, je rode ici souvent :cruel: )
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 13 Nov 2006, 21:29

Après, il faut choisir, mais comme j'ai remarqué que le pleupleu français de base a trop souvent des goûts de chiottes, il préfère les maisons "zouip" (c'est à dire avec une façade toute lisse et ultra nickel) à un maison de caractère et authentique, ça me dépasse, moi :hein:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar la Gueuse » 13 Nov 2006, 21:31

Moi je préfère le caractère authentique, mais ça tu le sais déjà. J'aime quand c'est biscornu, de traviole, quand les murs à pans de bois ne sont plus droits, quand les portes sont petites et étroites, les escaliers irréguliers, ... :hein: au moins ça a son charme :lol:
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 13 Nov 2006, 21:35

Ouais, ben trouve ça dans les "pavillons" modernes! :lol:
Jamais je ne voudrais habiter dans un truc sans âme, moi :p
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan


Revenir vers L'auberge du Gros Poisson

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité