Tour Saint-Martin

Pour parler des monuments de Mantes-Gassicourt, d'hier et d'aujourd'hui

Tour Saint-Martin

Messagepar la Gueuse » 29 Sep 2006, 20:28

Que pensez-vous de ce monument ? Personellement, je trouve qu'il fait pitié, non parce qu'il est laid (au contraire, je l'aime beaucoup) mais parce qu'il est complètement laissé à l'abandon ... :(

Rien n'est fait, pourtant un simple "débroussaillage" serait déjà utile : elle est en effet envahie par herbes et plantes et petits arbustes, dont les racines abîment le mortier, ce qui provoque de gros dégâts. De plus, sa situation actuelle, dans un parking avec tout un tas de cochonneries devant n'est pas idéale.

Bref, je suis quelque peu pessimiste, surtout que cela est privé il me semble, non ?
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 29 Sep 2006, 20:46

Ben c'est vrai quelle reste dans un état de délabrement inquiétant... et ce depuis longtemp déjà, car Eugène Saintier en 1925 la disait "en grande souffrance", et ça n'a pas dû s'arranger depuis: la couronne qui est en partie tombée entre temps, par exemple.
Ça me rend dingue que rien ne soit fait à son sujet :grr:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 14 Oct 2006, 11:17

J'avais écrit un article sur cette tour y'a quelques temps.
http://decil.lautre.net/article.php3?id_article=216

A l'époque la tour était recouverte de lierre. L'article avait au moins eu le mérite de la faire nettoyer... mais rien de plus malheureusement. Si j'ai bien compris, cette tour est privée, une copropriété entre les résidences voisines (le 1er étage) et le magasin de meuble (rez de chaussé). Donc, difficile d'intervenir. Mais bon, y'a pas de volonté municipale non plus...
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 14 Oct 2006, 15:14

Bien sachant que la tour est classée, il doit y avoir quelque chose de possible, quand même. L'intérêt de l'édifice avant tout. Le tout, c'est de trouver les sous :hihi:

édition: j'avais déjà lu (et apprécié) cet article, qui montre bien le souci qu'on a...
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 24 Oct 2006, 21:17

Le tout, c'est déjà 1 - d'avoir un peu de volonté pour bien faire 2 - un peu de sous ça aide bien sûr

Allez, on ne plante aucune fleur l'année prochaine ni goudronne aucune nouvelle route l'année, mais la ville rachète la tour, la restaure entièrement, en fait un musée avec les stocks inexploités des archives de Mantes. :p
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 25 Oct 2006, 10:40

Doux rêveur, va :hihi:
Mais c'est vrai qu'il y a un peu de ça, dans l'idée. Mais si on se réfère à ton article sur le tourisme, quelque chose me dit que ce n'est pas près d'être fait... :hum:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 29 Oct 2006, 10:49

Je sais pas pourquoi, mais j'ai aussi un doute.
Va falloir que l'on se présente en 2007-2008 Medunta.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 29 Oct 2006, 16:43

Oui, bonne idée :hihi:
On commencera par démolir les quartiers des bords de Seine, et puis on réparera la tour Saint-Martin (cruel)

À propos, voici l'acte ordonnant la construction de cette fameuse tour, trouvé aux archives:

Presens en l'ostel de ville le lundy XXVIe jour d'aoust l'an MCCCC LXXVI:
Sire Robert Dunesmes, maire ; Me Guillaume Dunesmes ; Sire Jehan Pelerin ; Nicolas Embrouhart(?) ; Me Luin(?) Nouvry ; Guillaume Cotin ; Jehan de Chevremont ; Jehan Heudouin.

En la presence desquelz se sont comparus oudit hostel de ville Robin Goüel, Robin Giraudin et Ginot Julien, maçons demourans a Mante. Lesquelz dirent et declarerent comme ainsy feüst qu'ilz eüssent prins a faire une grosse tour en la closture de la ville ou lieu dit le coing Saint Martin prés la porte au Saint selon le devis a eulx baillé par ladite ville et leur eüst esté promis bailler toutes les matieres pour la perfection d'icelle tour, lesquelles matieres ladite ville ne peut bonnement faire ne fournir pour le present. Pour quoy a esté accordé aux dessusdits maçons qu'on ne les puisse poursuivre d'aucuns dommaiges ou interestz par ladite ville pour l'imperfection d'icelle tour, offrans a parfaire ladite besongne quant ladite ville leur vouldra querir les matieres.
Dernière édition par Meduanta le 30 Oct 2006, 16:20, édité 1 fois.
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 29 Oct 2006, 21:32

Pas con les maçons... Les matériaux sont pourris, donc faudra pas vous plaindre si la tour est moche ;o). Trois maçons pour une si grande tour. Ils bossaient dur les gars
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 29 Oct 2006, 23:14

:lol: J'aime bien ta synthèse! Mais remarque, c'était quand même du solide, car malgré l'absence totale d'entretien, c'est encore debout, alors que regarde certaines constructions récentes, ça ne durera certainement pas le quart de ce qu'a vécu cette tour :cruel:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar script_niouz » 30 Oct 2006, 22:30

C'est clair que même si les matériaux sont pourris au sens maçon de l'époque, c'est quand même beaucoup résistant que nos bétons, surtout ceux des années 30-60. Faut dire qu'à l'époque, la construction était faîte pour durer. Et puis, l'article ne dit pas si la ville a finalement fourni la matière première pour finir la déco de la tour. A priori oui, car les finitions m'ont l'air quand même pas mauvaise.
script_niouz
Huissier
 
Messages: 539
Inscription: 09 Fév 2006, 19:50
Localisation: Mantes

Messagepar Meduanta » 31 Oct 2006, 11:30

Non, en fait, je n'ai pas vu grand chose sur cette tour, j'étais tout content de trouver cet acte, en tout cas. Sinon, j'ai trouvé quelques autres actes qui citent d'autres éléments des fortifications, mais c'est parfois un peu "space" :hihi:
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar la Gueuse » 13 Nov 2006, 17:38

Faut dire que la pierre c'est solide, et sachant que c'était un édifice défensif à la base, je pense quand même qu'ils avaient choisi de la bonne pierre ...

Parce que bon, si ils avaient été assiégés, si jamais ça n'avait pas été solide, ben un gros boulet de trébuchet et c'est bon :hein:
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Messagepar Meduanta » 13 Nov 2006, 21:20

Oui, mais cependant, il n'y avait aucune garantie de solidité, ça fait quand même un peu peur quand justement on veut que ça ait une bonne valeur défensive :)
Image
Mantes histoire — http://mantes.histoire.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Meduanta
Maire de Mantes histoire
 
Messages: 662
Inscription: 26 Jan 2006, 13:04
Localisation: Entre Maante et Rouan

Messagepar la Gueuse » 13 Nov 2006, 21:28

oui mais bon, de nos jours aussi quand tu fais construire une boite à chaussure il n'y a aucune garantie de solidité mais ça ils s'en vantent pas :lol: et pourtant la malfaçon est très courante de nos jours.
la Gueuse
Marchand
 
Messages: 115
Inscription: 26 Jan 2006, 13:18
Localisation: Rouen

Suivant

Revenir vers Monuments

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités