Mantes Histoire

Hôtel-Dieu


Position approximative : 48.99008,1.71967.

Voir la position : sur Google Maps / sur le Géoportail

L'hôtel-Dieu fut installé au sud de Notre-Dame en l'an 1339 ; il se trouvait auparavant au-dessus de la porte du Fort. Ce lieu servait de refuge et de lieu de santé pour les pauvres et les malades, grâce au dévouement de religieuses, dirigées par une supérieure et un bureau. C'est au cours du 17e siècle que des augustines s'y installèrent afin de continuer l'œuvre commencée, sous les ordres d'une prieure perpétuelle. Voyant la bonne gestion des biens,le bureau se désintéressa des affaires de l'hôtel-Dieu et laissa à la prieure le soin de gérer les finances, ce qui amena une dérive, l'argent destiné aux malades représentant une partie de moins en moins importante des revenus, le reste disparaissant, ce dont les pauvres se plaignirent.

Avec la Révolution, cette situation ne put perdurer, et les religieuses furent chassées de l'hôtel-Dieu, et la chapelle était destinée à abriter également les malades (encore que des travaux y furent faits clandestinement à un moment à titre religieux, ce que la municipalité interdit immédiatement). Par la suite, l'hôtel-Dieu fut désaffecté et la chapelle fut occupée successivement par diverses salles de spectacles :

  • 1830-1870 : le théâtre Paul Roche.
  • 1870-1878 : le théâtre Grimber.
  • 1878-1894 : le théâtre de la Comédie
  • Puis à partir de 1894, une société de photographie s'y installa, remplacée ensuite par un cinéma, le Petit Montmartre.

La ville racheta l'ensemble en 1962 et le fit restaurer.

Depuis, l'hôtel-Dieu sert de musée à la ville, où l'on peut admirer des dépôts lapidaires, les peintures de Maximilien Luce, ainsi que des expositions à thèmes.

Éléments associés