Mantes Histoire

Porte au Prêtre


Position approximative : 48.99005,1.72172.

Voir la position : sur Google Maps / sur le Géoportail

Noms successifs

  • Porte sous le Château
  • Porte au Prêtre

Cette petite porte, bâtie au XIIIe siècle selon Eugène Saintier, est la seule de la ville qui ait été conservée. Originellement nommée porte sous le Château à cause de sa position, les événements de 1421 avec la guerre contre les Anglais la firent indirectement changer de nom. En effet, cette année-là, un prêtre dont l'histoire ne nous a apparemment pas rapporté le nom, s'introduisit par cette porte afin de permettre aux Français de reprendre la ville. Le mot prêtre ne doit donc jamais ici être mis au pluriel.

Une maison fut ultérieurement bâtie au-dessus de cette porte, le créneau servant même d'ouverture de fenêtre, ce qui lui donna sa physionomie actuelle.

En 1845, la construction des quais causa des remblais importants, ce qui enfouit la base de la porte, lui donnant l'apparence d'une porte basse.

Avec la pollution, la porte se salit progressivement, et en 2005, la partie supérieure fut nettoyée ; en revanche, le bas fut laissé aussi sale.

Le peintre Albert Dagnaux (1861-1933) s'y installa et y passa le reste de sa vie. Plus récemment, c'est Jean-Paul David, maire de la ville, qui y élut domicile jusqu'à son décès en 2007. Aujourd'hui, elle serait à vendre.

Éléments associés